De Bonnes Sources

• Coris Bank augmenteson capital
Coris Bank International procèdera à l’augmentation de son capital par incorporation de réserves facultatives et émission d’actions nouvelles gratuites. Une opération d’un coût de 750.000.000 de FCFA qui entrainera la création de 150.000 nouvelles actions d’une valeur de 5.000 F CFA chacune. Elles seront attribuées gratuitement aux actionnaires à raison de 3 nouvelles actions pour 125 anciennes actions détenues. Selon le communiqué de la BVRM qui suit la transaction, la date de fermeture des registres est fixée au 25 septembre prochain et l’action cotera ex-droit d’attribution à partir du 21 septembre.
Notons que les nouvelles actions créées seront assujetties à toutes les dispositions légales et statutaires, et seront assimilées aux anciennes actions.

• Véhicules d’occasion de 10 ans d’âge : désormais évalués par le CCVA
A compter du 1er septembre 2017, l’évaluation de tout véhicule automobile d’occasion âgé de 10 ans au plus, ainsi que des engins des travaux publics usagés, sera désormais effectuée par le CCVA. Une mesure actée par la signature d’un contrat de sous-traitance entre la Direction générale des douanes (DGD) et le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA). Objectif : moderniser les procédures de dédouanement et assurer un recouvrement juste et équitable des recettes douanières issues de l’importation desdits véhicules et engins de travaux publics.

• Le secteur privé s’approprie la nouvelle réglementation sur les PPP
Au profit des syndicats, associations et groupements professionnels du secteur privé burkinabè, le ministère en charge de l’Economie et des Finances a animé une session d’information le mardi 29 août 2017, à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF). Elle a porté sur l’appropriation des procédures de contractualisation des projets en partenariats public-privé (PPP). La rencontre a servi de cadre pour la centaine de participants d’échanger avec les experts du ministère sur, entre autres, le cadre juridique des PPP au Burkina, les secteurs prioritaires retenus par le gouvernement dans le cadre de la loi d’allègement, les conditions et possibilités de participation des PME nationales à la réalisation des projets PPP. La révision de la réglementation en matière de PPP a été recommandée lors du premier forum Etat-Secteur privé, tenu en fin mars dernier, sur les projets PPP contenus dans le PNDES. Le 3 juillet dernier, l’Assemblée nationale a adopté une loi portant allègement des procédures de contractualisation des projets PPP.

• Programme 40.000 logements : début de la procédure de sélection des opérateurs
Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a publié la semaine dernière un avis de pré-qualification en vue de la sélection de sociétés de promotion immobilière pour la mise en œuvre du Programme national de construction de logements (PNCL).
Cette sélection des opérateurs vise la construction de la tranche 2017 des logements prévus par le PNCL qui ambitionne de porter l’offre de logements à 40.000 au terme du quinquennat du président du Faso.
Le projet qui vient d’être lancé consiste en la réalisation de 5.000 logements sociaux et économiques sur les sites mobilisés par l’Etat.
Les constructions prévues dans cette tranche concernentles villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Manga, Dédougou,Banfora,Tenkodogo, Kaya, Koudougou, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Ziniaré et Dori. Chacune de ces villes bénéficiera d’un lot de 300 logements,dont 200 logements sociaux et 100 logements économiques.
En rappel, la phase de souscriptions au programme 40.000 logements a permis d’enregistrer un total de 240.000 inscrits.

• Assemblée nationale : le successeur de Salifou Diallo connu cette semaine
Les députés ont été convoqués pour une session extraordinaire du 31 août au 8 septembre 2017 suite au décès de leur président, Salifou Diallo. Cette session extraordinaire devait élire un nouveau président et remanier le bureau de l’institution.

Commentaires
Numéro d'édition: 218

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.