De Bonnes Sources

• DGI : 124,85% de recouvrement au mois de septembre
Le lundi 17 octobre 2016, la Direction générale des impôts (DGI) a procédé à la revue des performances des unités de recouvrement.
A la clôture de la session, il est ressorti que le niveau des réalisations des unités de recouvrement au mois de septembre 2016 est très appréciable. Il serait de 124,85%.
La revue a aussi concerné le 3e trimestre de l’année 2016. A ce niveau, la DGI affiche un taux de réalisation de 102,92%. Un bon augure pour la mobilisation générale des impôts par le DGI.
En rappel, dans le budget national 2016, la Direction générale des impôts doit mobiliser la somme de 622 milliards de FCFA.

• Cameg : les Ptf pour la réflexion sur les statuts
Le 14 octobre 2016, les Partenaires techniques et financiers (PTF) impliqués dans l’appui au secteur de la santé au Burkina Faso se sont exprimés pour la première fois sur le dossier de la CAMEG secouée par une crise au sommet sur la légitimité de la nouvelle direction.
Les membres fondateurs que sont la France, l’OMS, l’UNICEF et l’Union européenne, avec les Etats-Unis d’Amérique, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé au Burkina Faso, ont exprimé leur préoccupation à propos de la crise qui perdure et s’inquiètent surtout des conséquences sur l’approvisionnement du pays en médicaments. Ils ont exprimé leur volonté de participer, avec les parties prenantes, à une issue rapide. Dans le même temps, les PTF ont annoncé qu’ils prendront part aux « travaux de la commission de réflexion sur les statuts de la CAMEG, afin de contribuer à la continuité et à la performance du système d’approvisionnement en médicaments essentiels au Burkina Faso.»

• SINEA : la 2e édition du 17 au 20 novembre
La seconde édition du Salon international de l’enfant et de l’adolescent (SINEA) aura lieu du 17 au 20 novembre 2016. L’annonce a été faite par les organisateurs le 20 octobre dernier. C’est un salon qui réunit les acteurs engagés dans la promotion et l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent. Cette 2e édition portera sur le thème «protection de l’enfance et bonne gouvernance : enjeux et défis» et est placée sous la présidence de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille. L’Association pour le bien-être des enfants et des adolescents en Afrique (ABE2A) que dirige Alice Lucienne Diarra est la promotrice de cet événement.

• BRVM : 1re cotation des Sukuk
Trois pays membres de l’Uemoa ont eu recours aux instruments financiers islamiques, Sukuk (obligations islamiques), qui présentent un certain nombre d’avantages que les obligations classiques, pour la levée des fonds sur le marché régional. Il s’agit du Sénégal, pionnier en la matière, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Le Sénégal a lancé deux Sukuk d’une valeur de 300 milliards de FCFA. Ces obligations islamiques ont été admises à la cote de la Brvm le 18 octobre dernier en marge des travaux du 2e forum sur la finance islamique en Afrique, à Abidjan.
Le montant total des 5 Sukuk est de 766 milliards de FCFA.

• Une unité de fabrique de lampes solaires au Burkina
Lagazel, c’est le nom de l’entreprise qui va produire et commercialiser des lampes solaires au Burkina. Implantée dans la ville de Dédougou, les activités de cette unité ont été lancées le 13 octobre 2016.
D’un coût estimé à 100 millions, ce projet est porté par deux frères ingénieurs français, Arnaud et Maxence Chabanne.La capacité de production maximale de l’usine est de 10.000 unités mensuelles. Une quantité qui peut être doublée en fonction de la demande. Les lampes coûteront entre 13.000 et 22.000 F CFA. Ce sont des lampes avec une autonomie de 20 heures d’éclairage. Certains modèles devraient également pouvoir recharger des téléphones portables. La distribution se fera d’abord au Burkina, mais les promoteurs espèrent étendre la vente jusqu’au Mali et au Bénin. A la longue, ils prévoient également l’ouverture d’usines similaires au Sénégal et au Cameroun.

Commentaires
Numéro d'édition: 177

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.