De Bonnes Sources

• L’authentification des diplômes des fonctionnaires pour bientôt
Dans le silence, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale travaille à rendre effective l’opération d’authentification des diplômes des fonctionnaires. Le 25 juin 2019, à Ouagadougou, Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, ministre en charge de la fonction publique, a eu une séance de travail avec les techniciens sur l’authentification des diplômes d’accès à la Fonction publique, selon un communiqué publié par la Direction de la communication et de la presse ministérielle de ce ministère, le 26 juin 2019. Selon les termes du communiqué, le ministre a déclaré, au cours de cette rencontre, que le contrôle des diplômes était un accélérateur de la synchronisation des données de plusieurs administrations publiques. Les résultats de l’opération sont attendus pour très bientôt.En rappel, l’opération d’authentification des diplômes des fonctionnaires a été adoptée par le Conseil des ministres en sa séance du 12 avril 2019.

• Formation professionnelle : le Réseau africain des fonds se réunit à Ouaga
La 11e Assemblée générale du RAFPRO se tiendra du 24 au 26 juillet 2019 à Ouagadougou, sous le thème : « La mise en place de la démarche qualité dans les institutions et fonds de formation professionnelle ». Elle sera précédée de la réunion des experts dudit réseau les 22 et 23 juillet 2019. Créé en 2006, le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO), qui regroupe 12 institutions et fonds de formation de 11 pays, est un cadre de référence du dialogue entre acteurs économiques dans l’identification et la mise en œuvre d’actions fortes à même de relever les défis de l’employabilité des jeunes et d’améliorer la compétitivité des entreprises des pays membres

• Fin de mission pour les experts chinois agricoles
Le 27 juin 2019, l’Ambassade de la République de Chine au Burkina Faso a organisé une réception pour marquer la fin de mission des premières équipes d’experts chinois agricoles et de formation professionnelle. Une soirée qui a été marquée par la présence de Salifo Tiemtoré, ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes,
Et d’Adama Touré, Directeur de la formulation des politiques et représentant du ministère de l’Agriculture. Au cours de ces quelques 12 mois de durs labeurs des experts chinois, l’on retient que 1.561 agriculteurs et techniciens agricoles, ainsi que plus de 300 jeunes ont pu être formés et près d’une centaine d’agents de l’Administration publique et de jeunes techniciens ont pu prendre part à des séminaires ou des stages de perfectionnement en Chine. De plus, une série de projets a été réalisée: aménagement des bas-fonds, implémentation de système d’irrigation goutte à goutte, etc. Les équipes ont aussi remis aux populations rurales des matériels agricoles et des kits d’installation aux apprenants de métiers d’une valeur de plus de 170 millions FCFA.

• Qnet : garde à vue de Biram Fall
Le 20 juin 2019, Biram Fall, Directeur régional Afrique subsaharienne de Qnet, a été arrêté à Thiès au Sénégal et mis en garde à vue dans une affaire d’escroquerie. Une arrestation qui fait suite à une série de plaintes d’étudiants qui auraient été escroqués.
Les sommes varient de 500.000 à 3.000.000 FCFA, a précisé DakarActu, un journal en ligne au Sénégal.
L’un des représentants de Qnet au Togo, interrogé par La Machette, a précisé que M. Fall avait été libéré le lendemain de sa garde à vue . «Il l’a écouté puis a trouvé qu’il n’y avait pas de charges pour le garder. Il a été libéré en même temps».

• Burkina Translog : rendez-vous à Ouaga 2000 du 2 au 4 juillet
Burkina TransLog, le Salon professionnel dédié aux métiers des transports et de la logistique au Burkina Faso, sous l’égide du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, s’ouvre mardi 2 juillet et ce, pour 72 heures. Au menu de ce Salon organisé par Osd Communication, des conférences et une exposition. Le comité d’organisation a prévu de distinguer certains acteurs du secteur à cette édition.

Commentaires
Numéro d'édition: 305

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.