De Bonnes Sources

• ARCEP: enquête de satisfaction en cours
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a lancé une enquête sur la qualité des offres des opérateurs et fournisseurs de services de communications électroniques. Cette enquête débuté le 16 mai, prend fin le 2 juin 2017et concerne précisément les utilisateurs du fixe, du mobile et de l’internet. C’est le cabinet SFM qui mène l’enquête en collaboration avec des partenaires nationaux, selon un communiqué de l’ARCEP.

• Au Mali, l’Atel d’Apollinaire Compaoré a un nouveau DG
Selon la presse malienne, Souleymane Diallo est le tout nouveau DG de l’opérateur de télécoms Atel-SA. Le réseau Atel est l’œuvre du Burkinabè Apollinaire Compaoré, attributaire de la 3e licence malienne depuis 2012. Souleymane Diallo est le 3e à ce poste depuis le début de l’aventure. Le nouveau DG est un pur produit des télécoms avec plus d’une vingtaine d’années dans le domaine à travers plusieurs pays d’Afrique. Les choses semblent s’accélérer en vue de l’opérationnalisation du réseau Atel. Outre la désignation d’un DG, il y a quelques jours, le patron du groupe Planor a réceptionné des équipements pour le montage des pylônes du réseau de la compagnie.

• Près de 20.000 véhicules d’occasion importés en 2015
L’intérêt des burkinabè pour les véhicules communément appelés «France au revoir» n’est plus à démonter. Selon les données du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), pour l’année 2015, le nombre de ces véhicules importés est de 19.975. En 2014 il y a eu 32.805 contre 27.738 en 2013. La tendance est en hausse au fil des ans. Les chiffres de 2016 ne sont pas encore disponibles.

• BAD : la représentante résidente en fin de mission
Après deux ans de service au Burkina Faso, la représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD), Antoinette Batumubwira, est en fin de mission. A cette occasion, un cocktail d’au revoir lui a été organisé en présence du ministre de l’Economie des Finances et du Développement, du corps diplomatique, des partenaires de la Banque, ainsi que du personnel.
Un vibrant hommage a été rendu à Antoinette Batumubwira pour ses qualités de manager et les résultats engrangés en deux ans de mandature aussi bien par la troïka des PTF représentée par Cheick Kanté de la Banque mondiale. La BAD est l’un des principaux partenaires financiers du Burkina avec un portefeuille de près 300 milliards de FCFA.

• Attaque de sites web du domaine .bf : l’ANSSI rassure
Le 21 mai 2017, un certain nombre de sites web de l’administration publique (.gov.bf) et d’autres du domaine.bf ont fait l’objet d’un piratage dû à l’exploitation de failles de sécurité.
Suite aux premiers diagnostics, une cellule de crise a été mise en place pour prendre en charge ces incidents.
Il ressort que 6 sites webs dont 5 en production et 1 en démonstration sur environ 200 sites webs ont fait l’objet d’attaques.
Ce phénomène est dû à des failles de vulnérabilités critiques présentes sur des anciennes versions de CMS (système de gestion de contenus) utilisées par certains sites webs de l’administration.
L’ANSSI rassure que la cellule de crise est à pied d’œuvre pour contenir ces attaques. A ce jour, l’essentiel des sites webs concernés a été remis en ligne et est fonctionnel.

• Fin de la saison de la chassele 31 mai prochain
Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a informé, dans un communiqué datant du 22 mai dernier, que la saison de la chasse, ouverte le 1er décembre 2016, prendra fin le 31 mai 2017 à 18 heures sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de la forêt classée du ranch Nazinga. Pour les amoureux de la chasse, elle se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2017 au ranch Nazinga.o

Commentaires
Numéro d'édition: 208

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.