De Bonnes Sources

• CFAO Motors: changement à la direction
CFAO Motors Burkina a un nouveau directeur général en la personne de Patrice Ngalani. C’est un camerounais en service dans le groupe en Centrafrique. Il remplace à ce poste Arnaud Maisonobe.

• Statut de la CCI-BF: le DG désormais par appel à candidatures
C’est la conclusion à laquelle le gouvernement est arrivé pour concilier les positions entre les groupes de pressions autour de la relecture des statuts de la Chambre de commerce. La désignation du DG se fera désormais pas appel à candidatures. L’âge maximum pour briguer la présidence est ramené à 70 ans au lieu de 75. Et tous les mandats sont limités désormais à deux.

• 426 agents de plus dans les sociétés d’Etat en 2015
A l’occasion de la 24e AG des sociétés d’Etat, tenue du 23 au 24 juin 2016, il est ressorti que les effectifs des 21 entreprises publiques, présentes à ce rendez-vous, ont connu une croissance nette de 426 agents en 2015. Les effectifs sont passés de 6.555 en 2014 à 6.981 en 2015. Du coup, les charges du personnel ont augmenté de 8,44% en passant de 49, 821 milliards en 2014 à 54,025 milliards de F CFA en 2015. Malgré cette hausse du personnel, les sociétés d’Etat sont loin de leurs prévisions de recrutements annoncées à la 23e AG-SE. En juin 2015, les 19 sociétés indiquaient un cumul de recrutements de 1.002 employés sur l’exercice 2015.

• Banque mondiale : les lauréats des jeux concours primés
Le 24 juin, la représentation résidente de la Banque mondiale a organisé la cérémonie de remise officielle des prix aux lauréats de la 2e édition du grand concours de rédaction «Une plume pour le développement».

• Le processus d’acquisition d’Airtel Burkina par Orange bouclé
Dans un communiqué que le groupe Orange a publié le 22 juin 2016, l’opérateur de téléphonie français annonce avoir réalisé, conjointement avec sa filiale Orange Côte d’Ivoire, l’acquisition de 100% de l’opérateur mobile Airtel au Burkina auprès de Bharti Airtel International. A la suite des négociations, les deux sociétés étaient parvenues le 13 janvier 2016 à un accord pour l’achat de 100% du capital d’Airtel Burkina. Cette opération d’achat devait cependant obtenir les autorisations des autorités burkinabè ainsi que de celles en charge de la régulation de la concurrence dans l’espace UEMOA. Tout est OK à présent. Orange indique avoir obtenu les accords nécessaires de ces autorités pour conclure l’acquisition d’Airtel. C’en est donc fini de l’aventure Airtel au Burkina. Place maintenant à Orange.

• HUAWEI obtient le marché de construction de la fibre optique Ouaga-Pô
Pour un montant de 4.776.538.676,25 F CFA TTC, le marché pour la construction d’une liaison sur fibre optique a été attribué à l’entreprise chinoise HUAWEI International. Le marché a été autorisé lors du Conseil des ministres du 22 juin 2016. Cette fibre sera installée entre Ouagadougou et Pô jusqu’à la frontière du Ghana, plus la bretelle Bagré Pôle. Le délai de son exécution est de 6 mois hors saison des pluies.

• Cinéma: début de la série TV «Stop corruption»
Le premier épisode de la série télévisée intitulée «Stop corruption» sera diffusé le mercredi 29 juin à 21h sur la télévision nationale et rediffusé le samedi 2 juillet à partir de 19h. Réalisée sous l’impulsion du Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac), cette série produite par Missa Hébié marque la synergie d’action entre le gouvernement et la société civile burkinabè pour lutter contre la corruption. «Stop corruption» est une série de 26 épisodes de 26 minutes chacun, qui veut passer par le divertissement pour véhiculer des messages pertinents. Selon le Ren-Lac, la première cible de cette série est la jeunesse.

Commentaires
Numéro d'édition: 164

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.