De Bonnes Sources

• Recensement général de la population: de mi-novembre à mi-décembre 2019
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Lassané Kaboré, a accordé une audience au Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima Ouédraogo, le 13 mai 2019. L’organisation du 5e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) a été au menu des échanges. Le Directeur général de l’INSD a fait au ministre, le point de l’état d’avancement des travaux préparatoires. Le déroulement du recensement étant prévu pour la période mi-novembre à mi-décembre 2019.

• Secteur industriel: 11,2 milliards FCFA en soutien aux entreprises
Lors de son discours à la Nation du 16 mai 2019, le Premier ministre, Christophe Marie-Joseph Dabiré, a déclaré que le gouvernement avait engagé en 2018, 11,2 milliards de francs CFA pour soutenir des entreprises en difficultés. Pour relancer les unités de production en difficulté, le gouvernement a créé un Fonds de restructuration des entreprises en vue de soutenir le Programme de restructuration des entreprises en difficultés. «Dans ce cadre, 11,2 milliards de francs CFA ont été cumulativement engagés pour soutenir les entreprises, au titre desquelles 20 plans de restructuration ont été financés», a affirmé M. Dabiré. Il a souligné que l’industrie avait été l’un des secteurs les plus dynamiques au Burkina Faso au cours de l’année dernière. En effet, l’accélération de la croissance économique résulte du dynamisme de l’activité industrielle dont la valeur ajoutée a augmenté de 5,7%.

• CREPMF : les sociétés indexées attendues à Abidjan
A l’issue du communiqué du Conseil régional pour l’épargne publique et du marché financier (CREPMF)  qui donnait l’alerte sur des entreprises au Burkina Faso qui faisaient illégalement appel public à l’épargne et d’autres qui proposaient des placements à rendements très élevés, L’Economiste du Faso a pu avoir la confirmation de l’authenticité du communiqué auprès du service de communication de l’institution. Par ailleurs, on apprend que les cinq sociétés indexées par le communiqué sont attendues au siège du CREPMF à Abidjan, pour discuter de la teneur de leurs activités ? Nisfaso dont le premier responsable se trouvait à Abidjan a été déjà reçue.

• Remise à plat des rémunérations: le dossier en cours de traitement
Interrogé sur la récurrence des grèves des syndicats de la Fonction publique et le silence radio sur la mise à plat des rémunérations lors de son discours sur la situation de la Nation, le 16 mai dernier, le Premier ministre a précisé que les mouvements actuels revendiquaient la mise en œuvre d’accords précédents.
Et le gouvernement s’attèle à tenir ses engagements, des décrets seront pris, même si la situation économique n’est pas très favorable. Sur la remise à plat, c’est un dossier qui est en cours de traitement. Le président du Faso, selon le Premier ministre, a demandé des compléments d’informations avant la validation des documents.

• Energie: 287 nouvelles localités électrifiées en 2018
Au cours de l’année 2018, ce sont 287 nouvelles localités qui ont été électrifiées en plus de la mise en service des mini-centrales solaires photovoltaïques pour alimenter 14 Centres médicaux avec antenne chirurgicale. Le Premier ministre, qui a communiqué ces chiffres dans son discours sur la situation de la Nation le 16 mai 2019, a indiqué qu’il avait aussi initié l’opération «backups solaires» au profit de 6.000 ménages abonnés du réseau de la SONABEL en 2018.
«L’offre énergétique s’est accrue de 50 MW grâce à l’achèvement des travaux d’interconnexion électrique avec le Ghana sur l’axe Ouagadougou-Bolgatanga, en plus du rehaussement et au maintien de l’importation auprès de la Côte d’Ivoire d’un niveau moyen de 70 MW», a-t-il ajouté.
Il est attendu un accroissement de la production électrique de 57,5 MW dès les achèvements de la centrale thermique de Fada-N’Gourma et de la centrale thermique commandée pour juguler le pic de demande de la période de forte chaleur, selon le Premier ministre.

Commentaires
Numéro d'édition: 299

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.