De Bonnes Sources

• Plus de 900.000 personnes hypertendues enregistrées
L’hypertension touche actuellement au Burkina Faso plus de 900.000 personnes. Elle est transmise en partie par la «transition nutritionnelle». Ce sont les chiffres du ministre de la Santé, Nicola Méda, divulgués à l’Assemblé nationale au cours d’une question orale au gouvernement, le 27 mars dernier. Selon le ministre, c’est la région du Centre qui enregistre le plus fort taux d’hypertendus avec 33%, suivie par celle des Hauts- Bassins avec 25% et celle de l’Est qui recense 21% de personnes hypertendues.

• Électrification rurale: premières réalisations à Guiba et Bindé
6 ans après le lancement du projet d’électrification rurale, l’Union européenne et le SIAD ont inauguré 7 centrales électriques photovoltaïques à Guiba et à Bindé, dans le Zoundwéogo.
Les centrales d’une puissance de 7kW, vont permettre de fournir les habitants en électricité grâce à la mise en place d’un mini-réseau (mini-grid) auquel ils peuvent se raccorder grâce à l’acquisition de compteur électrique. Le projet prévoit en outre l’électrification des bâtiments publics (écoles, centres de soins, etc.). La phase 2 (2017-2019) du projet prévoit la mise en place de formation professionnelle à destination des entrepreneurs (visant particulièrement les jeunes et les femmes) et d’accompagnement à l’achat de matériel électrique (grâce au micro-crédit).

• Classement FIFA : le Burkina perd une place
Le dernier classement FIFA pour le mois de mars est tombé. Au lendemain des journées FIFA, nombre de pays ont vu leur classement grimper ou chuter. Le Burkina qui était 4e Africain le 9 mars dernier descend à la 5e place, devançant la Côte d’Ivoire, la RD Congo, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Nigeria. Le Sénégal, qui était au 2e rang, prend la tête et détrône l’Egypte, autrefois leader et qui dégringole à la 4e place. Le Cameroun quitte le 3e rang pour le 2e. Le grand bond a été opéré par le Ghana qui quitte la 8e place pour la 3e place, de même que la Côte d’Ivoire qui était 9e au classement dernier et qui monte à la 6e place. Au classement FIFA, le Burkina quitte la 36e place pour la 42e

• Incidents du match RCK-USM : la Caf rend son verdict lundi
On se rappelle que le match retour des 16e de finale de la Ligue des champions qui a opposé le RCK à l’USM d’Algérie le 11 mars dernier au stade du 4-Août de Ouagadougou avait été couronné par des incidents qui n’honorent pas le football burkinabè. Après avoir demandé des rapports aux Fédération burkinabè et nigérienne de football (les arbitres étaient nigériens), et après avoir reçu les rapports des arbitres et du commissaire au match, images à l’appui, la Confédération africaine de football a annoncé qu’elle se penchera sur ce dossier ce jour 3 avril. Ainsi, le Burkina et le RCK croisent les doigts.

• Soudan/Burkina : des bourses d’études bientôt
Dans le cadre de la visite du président du Faso au Soudan, le pays hôte a décidé de mettre à la disposition du gouvernement des bourses pour la formation pour des étudiants burkinabè dans les domaines de la santé, de la technique et de l’agriculture.

• Coopération : le DG de l’AFD et celui de la Caisse de dépôts en visite au Burkina
Rémy Rioux, DG de l’Agence française de développement, et Pierre-René Lemas, DG du groupe Caisse des dépôts, sont en «visite exclusive» au Burkina Faso les 4 et 5 avril. Ce premier déplacement commun des deux directeurs constitue la concrétisation de l’alliance stratégique entre les deux groupes, signée en décembre dernier lors des 75 ans de l’AFD. Des visites de sites sont prévues, notamment la centrale solaire de Zagtouli. Outre la signature de conventions avec le gouvernement, les deux visiteurs annoncent la création d’une antenne de la caisse de dépôts et de consignations de Ouagadougou.

Commentaires
Numéro d'édition: 200

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.