Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneFinances-Banques

265 millions FCFA échangés vendredi 29 mars

Commentaire des variations : Globalement le marché a fléchi, clôturant dans le rouge sur cette séance de cotation. Cette baisse de 0,15% à 215,60 points est en partie due aux variations négatives constatées sur les titres SGBCI et Ecobank CI.

Les deux plus importantes valeurs du marché à savoir Sonatel SN et Orange CI stagnent (0,00%) maintenant les cours respectivement à 17 900 F CFA et 10 845 FCFA.

Toutefois, le FLOP 3 enregistré sur le marché est composé de Total CI (-7,43%) entrainant son cours à 1 620 F CFA, Safca CI (-4,17%) pour un prix actuel de 1 150 F CFA et SGBCI qui s’arroge une contre performance de 1,73% portant son prix de négociation à désormais  1 7000 F CFA.

Par ailleurs, les titres ayant été beaucoup échangés sur cette journée de cotation sont les suivants : Sonatel SN (+0,00%) avec plus  de 45 millions de F CFA  suivie par Coris Bank International (-1,58%) qui a été échangée sur le marché à plus  de 32 millions de F CFA.

Au titres des 3 meilleures performances du jour top 3 du jour nous avons Oragroup (+2,74%), suivie  par Vivo Energy CI (+2,58%) et Total SN (+2,51%) qui referme la marche.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Transaction sur dossier: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) porte à la connaissance du public et des intervenants du marché qu’une transaction sur dossier a été réalisée ce vendredi 29 mars 2024. Ladite transaction a porté sur un total de 280 actions CIE CI au prix unitaire de 5 FCFA, soit une valeur totale de 1 400FCFA.

Point de Vocabulaire : Une introduction en bourse

L’introduction en bourse (IPO) est le processus par lequel une entreprise nouvellement créée ou déjà existante décide de mettre ses actions à la disposition du public pour la première fois. Cela se fait par le biais d’une émission d’actions sur le marché boursier qui va permettre à l’entreprise de mobiliser les ressources dont elle a besoin pour sa croissance, et pour les investisseurs individuels et institutionnels d’acheter ces actions qui leurs permettront dans le futur de bénéficier de dividendes mais également d’une plus-value sur le cours du titre si l’entreprise arrive à performer . En d’autres termes, c’est le moment où une entreprise commence à être cotée en bourse, offrant ainsi la possibilité au grand public d’acheter des parts de cette entreprise et donc de devenir actionnaire.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732