Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneFocus

Dj Domi et Aïcha: « Notre cachet va de 300.000 à plus d’un million FCFA »

• L’histoire d’une rencontre qui débute à Bona

• Une centaine de spectacles au pays et à l’extérieur

• Le duo en studio pour sortir un album

Ils ont été révélés, à l’issue d’une rencontre inattendue à Bona, près de Safané (Boucle du Mouhoun), pour devenir l’un des groupes les plus connus du Burkina Faso et aussi à l’extérieur. La vidéo « Aïcha Trembler » a été vue plus de 16 millions de fois en 8 mois sur Youtube. Les concepteurs étant DJ Domi (Dominique Leosgo) et la plus célèbre des danseuses du pays des Hommes intègres, N’Donkié Bonou alias Aïcha Trembler.

Ils ont été reçus au Café de L’Economiste du Faso, le 18 avril 2024, accompagnés de leur manager. La Rédaction du journal n’a pas manqué de questions à l’endroit de ces artistes. Retombée financière du concept, tournées à venir, le montant du cachet du duo…. Autant de questions auxquelles ils se sont prêtés. Lisez plutôt. 

L’Economiste du Faso : Comment se portent Aïcha Trembler et DJ Domi, après votre accident du 8 février 2024, sur la route de Houndé ?

DJ Domi : Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de sortir indemnes de cet accident et d’être vivants parmi vous.

Avez-vous repris vos tournées après cet accident ?

DJ Domi : Nous avons repris et à ce jour, et tout se passe bien pour nous et ce, grâce aux prières de nos parents, du peuple burkinabè et de nos fans dans le monde entier. Nous avons eu des spectacles ici au pays, en attendant de reprendre nos tournées à l’extérieur du pays.

Depuis le lancement du concept “Aïcha Trembler”, sur combien de scènes avez-vous presté ?

DJ Domi : Depuis la sortie du clip, le 11 août 2023, à la date d’aujourd’hui, plus d’une centaine de spectacles, tant au Burkina Faso qu’à l’extérieur (France, Tchad, Togo, Mali, Côte d’Ivoire…). En Côte d’Ivoire, nous avons eu à faire une vingtaine de spectacles.

Laquelle de ces scènes vous a le plus marqués ?

DJ Domi : Le concert de l’unité, qui a eu lieu le 24 septembre 2023. Il y a eu aussi la Côte d’Ivoire, le premier pays qui nous a accueillis, suivie du Tchad où le public nous a vraiment adoptés.

Peut-on dire que vous devez le succès de “Aïcha Trembler” à l’animateur ivoirien, Willy Dumbo, qui a eu à faire les éloges de ce concept dans son émission Willy à midi “WAM” ? 

DJ Domi : Oui, il a eu une part contributive énorme dans le succès du concept et nous profitons pour lui dire merci, ainsi qu’à l’ensemble du peuple ivoirien qui a adopté aussi le concept. Car, grâce à l’émission WAM, il a donné un grand pouce. C’est aussi grâce à l’adhésion de nos fans, à travers le monde, car le concept a vraiment pris au-delà du Burkina Faso.

Aïcha Trembler, la première fois de prendre un avion, quel sentiment as-tu ressenti ?

Aïcha Trembler : La première fois, c’était pour aller en Côte d’Ivoire, en France, au Tchad. Je n’en revenais pas, vu là où je revenais, jeune fille à Safané hier, et aujourd’hui, me retrouver dans un avion.

Et ton séjour en France ?

En France, c’est le froid qui m’a beaucoup fatiguée. Là-bas, tu ne peux pas porter des habits légers. Paris est “doux” mais vivre là-bas a été difficile pour moi.

Le concept “Aïcha Trembler” a été un succès au-delà de vos attentes, quelles ont été les retombées financières pour vous ?

DJ Domi : Je ne peux pas avancer de chiffres, mais ce que je peux dire, c’est que le concept a été financièrement rentable et cela nous a permis de survenir à nos besoins tels que la prise en charge de nos productions artistiques (studio, clip…). Cette rentabilité financière est obtenue grâce à nos spectacles au pays, ainsi que hors du pays. Depuis août 2023, Aïcha Trembler vit à Ouagadougou, dans des conditions acceptables, et DJ Domi aussi qui arrive à se prendre financièrement en charge.

Avez-vous pu faire des investissements personnels avec l’argent gagné à travers le concept ?

Aïcha Trembler : Dès le début de l’aventure, j’avais émis trois vœux : construire une maison pour ma mère au village, reprendre mes études et créer une activité génératrice de revenu. Mais d’autres surprises vous seront dévoilées bientôt.

DJ Domi : Je rends grâce à Dieu qui me permet de survenir à mes besoins vitaux. Construire une carrière ce n’est pas du jeu, il faut beaucoup de moyens financiers et un mental fort, mais avec notre staff, nous sommes en train de réunir les moyens nécessaires pour faire avancer cette carrière naissante. Je compte investir dans l’achat du matériel de sonorisation et d’appareils musicaux pour les mettre dans la location.

Quels ont été la meilleure scène et le meilleur cachet ?

DJ Domi : La 3e édition du concert de l’unité, qui a eu lieu le 23 septembre 2023, au Palais des sports de Ouagadougou. C’était une grande scène avec un grand podium et une mobilisation massive du public.

Aïcha Trembler : Nous, nous avons tremblé partout. Mais en vérité, c’était aussi à la 3e édition du concert de l’unité, qui a eu lieu le 23 septembre 2023, à Ouagadougou.

Les featurings sont en vogue, y a-t-il des artistes avec lesquels vous souhaitez collaborer ?

Oui, il y a plusieurs collaborations en vue, mais nous préférons vous réserver des surprises bientôt. Nous allons varier de style mais l’originalité de notre concept va toujours demeurer.

Vous êtes l’un des groupes qui ont tourné le plus au Burkina Faso qu’à l’extérieur, dites-nous comment se fait la répartition des cachets ?

DJ Domi : Chacun de nous, avec le manager, perçoit un cachet en fonction de son apport. A titre d’exemple, Domi en tant qu’artiste mais aussi producteur du groupe gagne plus. La répartition du cachet se fait après déduction des frais des charges, et sur le reste, un pourcentage est appliqué.

A combien s’élève le cachet de DJ Domi et Aïcha Trembler au jour d’aujourd’hui ?

DJ Domi : Les cachets varient en fonction de la ville, le temps de scène et du spectacle demandé. Mais nous sommes dans la fourchette de 300.000 FCFA à 1 million. Nous fixons nos cachets en fonction d’autres détails, s’il faut des chorégraphes où pas. Le groupe a deux chorégraphes.

Aïcha Trembler compte-t-elle se professionnaliser dans la danse après ce concept ?

Tout est dans les mains de Dieu.

Où Aïcha Trembler en est avec son projet de reprendre son année scolaire?

Aïcha Trembler : Grâce à mon staff, j’ai pu améliorer mon niveau en langue française, afin de pouvoir mieux m’exprimer. D’ici quelques temps, je compte reprendre mon année scolaire, cela a été difficile avec mes tournées de spectacles. Je précise que mon retour sur les bancs ne va pas freiner ma carrière artistique, puisque j’ai fait une dérogation pour continuer mes prestations. J’ai reçu des bourses de formation en cuisine et en pâtisserie et je suis toujours en contact avec ces écoles.

Quel est le rôle exact de l’artiste burkinabè Imilo lechanceux, qui est comme votre parrain artistique ?

DJ Domi : Tout est dit. Imilo lechanceux, dès le départ, nous a soutenu et nous a ouvert son cœur et son carnet d’adresses et jusqu’aujourd’hui, il continue de nous guider en conseils. Nous sommes tout temps ensemble. C’est notre mentor. Comme perspective, DJ Domi et Aïcha Trembler comptent sortir bientôt un album. Nous sommes actuellement en studio.

Qui était Adama et Yacouba que chante DJ Domi pour toi, as-tu toujours leurs nouvelles ?

Oui, j’ai toujours leurs nouvelles. Ils sont mes amis.

Aujourd’hui, comment tes parents voient ton succès ?

Aïcha Trembler : Mes parents sont fiers de moi aujourd’hui et mieux, j’ai leurs bénédictions.

Des spectacles dans les prochains jours ?

DJ Domi : Oui, nous avons des spectacles à venir. Le 27 avril 2024, nous devrions jouer à Bamako, au Mali, mais compte tenu de la situation politique, le spectacle a été reporté en juin 2024. Très prochainement, nous entamerons la deuxième tournée en Côte d’Ivoire.

Aïcha Trembler, dis-nous sérieusement, es-tu enceinte comme le disent certaines personnes ou c’est juste du buzz ?

Aïcha Trembler : Vous allez faire moi-même je vais pleurer ici. Je ne suis pas enceinte. Cela a été un buzz positif pour le groupe.

DJ Domi : Vous savez, tout ce qui touche un personnage public est sujet à polémique. Sinon il n’y a absolument rien, c’était juste des rumeurs et après, le staff a fait un démenti pour protéger l’image du groupe.

Aïcha Trembler, tu as été reçue par l’homme d’affaires et mécène malien, le Roi 12 12, lors de ton passage à Paris, il paraît qu’il t’a donné beaucoup d’argent…

Aïcha Trembler : A notre passage à Paris, les promoteurs nous ont informés que Sidiki Diabaté (artiste musicien malien) était dans un restaurant avec le Roi 12 12, nous sommes allés les voir et nous avons profité faire des photos, c’est tout. Côté argent, je n’ai rien reçu.

Propos recueillis par la Rédaction

Encadré

La rencontre entre DJ Domi et Aïcha

DJ Domi, explique-nous comment s’est faite ta rencontre avec Aïcha Trembler, et surtout la création du concept “Aïcha Trembler” ?

DJ Domi : Nous nous sommes rencontrés à la faveur d’une de mes tournées de spectacles à l’intérieur du pays, précisément dans un petit village près de Safané (Boucle du Mouhoun). Yacouba et Adama me connaissaient avant, car je faisais déjà des spots pour eux. Le jour de la révélation, ils sont venus avec Aïcha et m’ont demandé un spot, comme c’est payant, j’ai donné mon accord. Lorsque je chantais Yacouba et Adama, je voyais une jeune fille qui ne faisait qu’exprimer une danse locale des Bwaba (elle remue ses épaules seulement), donc j’ai interpellé Adama et j’ai demandé son nom, lui, me répond qu’elle se nomme Aïcha. Et l’inspiration est venue et j’ai enclenché “Yacouba, Adama, Pharaon depuis Bona (leur village), tu dis quoi ? Aïcha Trembler, elle aussi ayant entendu, a redoublé les tremblements. J’ai demandé à mon collaborateur de filmer et en février 2023, j’ai balancé la vidéo sur Tik Tok et elle est devenue virale. Fait marquant, à cause de cette vidéo, Aïcha a eu des soucis en famille, la religion des parents en cause, et même dans son entourage et au village où elle était chaque fois indexée de “mauvaise fille”. Une situation qui l’a amené à changer de coiffure pour passer inaperçue. Aujourd’hui, Dieu a mis sa main dessus, elle est devenue une star adulée par ceux qui la critiquaient hier.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732