Rabo Haidaraï, DG Coris Assurances. (DR)

Coris Assurances: l’assureur de référence proche de ses clients

• Offrir le meilleur de l’assistance auto

• Le marché de PME/PMI en ligne de mire

Rabo Haidaraï, DG Coris Assurances. (DR)

Coris Assurances SA a vu le jour en mars 2011 et nous avons assisté avec grand intérêt, à son évolution fulgurante. Après ces dix (10) années d’exercice sur le marché burkinabè des assurances, quels sont les acquis de la société ?
Elle a lancé effectivement ses activités, le 08 mars 2011, dans un marché national déjà très concurrentiel avec pour ambition de s’imposer comme un assureur de référence proche de ses clients, qui met l’accent sur les valeurs à succès, l’accessibilité des produits, la rapidité des prestations et l’innovation continue au profit des souscripteurs et bénéficiaires de contrats d’assurances.
Ainsi, avec l’originalité de ses offres, Coris Assurances est vite reconnue par les populations comme l’assureur qui a su offrir les produits les mieux adaptés aux besoins des clients. Ce modèle d’affaires orienté client à travers l’amélioration permanente de la qualité de son service après-vente associé à une approche commerciale personnalisée, a permis à la Société de se positionner après huit (08) années d’existence, comme leader sur le segment des assurances des particuliers et spécialement LEADER de la grande branche Automobile.
S’appuyant également sur son savoir-faire bien apprécié par les clients, une équipe professionnelle et dynamique, un vaste réseau d’agences et de partenaires expérimentés et motivés, Coris Assurances SA occupe aujourd’hui la place de troisième (3e) plus grande Société d’assurances non vie du marché des assurances au Burkina Faso, suivant le critère du chiffre d’affaires réalisé.
En 2021, le chiffre d’affaires est passé de 641 millions FCFA en 2011 à 9 389 millions FCFA, affichant une croissance moyenne soutenue de près de 12% par an. Aussi, Coris Assurances a pu assister plus de 79 000 bénéficiaires d’assurances et victimes d’accidents divers, à travers plusieurs dossiers d’indemnisation d’un montant total de 16, 8 milliards FCFA payés au cours de ses dix premières années d’activités.Sur le plan économique, la Société affiche des indicateurs de performance satisfaisante.
Le ratio de profitabilité (résultat avant impôt/chiffre d’affaires) s’établit en moyenne à 23,5% sur les quatre dernières années, contre 13% pour le marché non vie burkinabè sur les mêmes périodes, permettant à l’Etablissement d’afficher l’une des meilleures performances du marché local et de se classer dans le TOP 10 dans l’ensemble des marchés étrangers de la Zone de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances.
Sur le plan financier, Coris Assurances affiche une solidité remarquable. En effet, elle dispose d’actifs financiers évalués à fin 2021 à près de 12 700 millions FCFA et une marge solvabilité à plus de 426% du fait de l’importance de ses ressources propres. Ce qui contribue à rassurer évidemment la clientèle sur les capacités de la Société à faire face à ses engagements.

Coris Assurances a commémoré, en 2021, son dixième anniversaire. Dans la foulée des évènements de commémoration dudit anniversaire, vous avez lancé Coris Assistance Auto. Comment se comporte ce nouveau produit ?
Coris Assistance Auto a été très bien accueilli par notre clientèle, à travers ses avantages comparatifs. C’est un produit disruptif qui apporte des « Services plus » aux assurés, comparativement aux autres produits présentés par le marché. Il se vend bien en ce moment et est fortement recommandé à tous les souscripteurs automobiles.
Ainsi, dans notre quête d’amélioration continue du service après-vente visant la réduction des délais de traitement des dossiers d’indemnisations, d’une part, et d’autre part, l’assistance aux bénéficiaires de nos contrats dans leurs moments difficiles, nous avons mis sur le marché, ce nouveau produit qui est une innovation principalement dans la prise en charge des sinistres automobiles.
Le produit a été conçu pour accompagner l’entrée parfaite de nos services dans le mode du digital et il se vend bien sur le marché en ce moment.
Nous sommes convaincus qu’avec les innovations qu’apporte Coris Assistance Auto dans le domaine de l’assistance automobile, à moyen terme, nos attentes seront très largement dépassées.

L’une des innovations que vous avez apportées sur le produit d’assistance automobile est la mise en place d’un centre d’appel pour assister vos assurés en temps réel avec le maximum de précision sur leur géolocalisation, lors d’un sinistre. Cette innovation fonctionne-t-elle correctement ? 
Toujours à l’écoute des besoins exprimés par nos assurés, nous avons décidé de mettre en place ce dispositif d’assistance qui a pour but de leur offrir le meilleur de l’assistance. L’assurance étant caractérisée par la confiance entre les parties, lorsqu’en cours de contrat, l’assureur n’est pas prompt à remplir ses obligations à temps, cela augmente la souffrance du client qui peut d’ailleurs avoir l’impression d’être trahi. Or, le sinistre constitue l’occasion pour l’assureur de soulager les peines, d’accompagner son client, de le rassurer tout simplement, et cela commence par les bonnes informations en réponse à toutes ses questions de procédures.
Le centre d’appel mis en place depuis décembre 2021 est fonctionnel 24h/7j. L’équipe dynamique et professionnelle de téléconseillers est à la disposition de tout client qui souhaite solliciter les services de Coris Assurances. Il suffit d’appeler au 3114 pour bénéficier d’un accompagnement complet et obtenir toutes les réponses utiles sur nos services dans la plus grande diligence.
A ce centre d’appel, s’ajoute la plateforme de traitement rapide des sinistres en ligne, à l’image d’un guichet unique qui regroupe l’ensemble des acteurs (experts, garagistes, facilitateurs, rédacteurs sinistres…) intervenant dans le processus d’indemnisation. Toute chose qui constitue un gain important de temps.

Parlez-nous des autres innovations qu’apporte Coris Assistance Auto sur le marché ?
Coris Assistance Auto est une offre d’assurance automobile intégrant des options permettant de bénéficier de remorquage gratuit, de véhicule de remplacement, de la continuité du trajet. Cette innovation majeure a pour but de répondre entièrement aux besoins de nos assurés. Les assurés de notre compagnie peuvent bénéficier, en cas de sinistre, de l’assistance d’un facilitateur pour le constat amiable, des réparations de qualité auprès de notre large réseau de réparateurs agréés, et d’innovations à la pointe des nouvelles technologies numériques telles que la possibilité de déclarer leurs sinistres en ligne et de bénéficier d’une expertise en ligne.

Il y a souvent des cas de fraude à l’assurance : l’automobile est-elle également touchée ?
La fraude touche toutes les activités et le secteur de l’assurance n’est pas épargnée. L’assurance automobile étant le type d’assurance le plus couramment contracté, elle est aussi exposée à des actes de fraude et de malversation. Cependant, nous tenons à rassurer notre clientèle que des mesures internes ont été prises pour minimiser ces pratiques. Parmi ces mesures, nous pouvons citer notre dispositif de détection des cas de fraude, l’expertise de nos gestionnaires de sinistres, la sécurisation de nos documents et d’autres techniques analytiques. Nous envisageons également, dans le moyen terme, l’utilisation d’un système automatisé de détection de la fraude par l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle.

Quelles sont vos perspectives pour cette année 2022
Pour cette année 2022, nous continuerons à nous inscrire dans cette dynamique d’excellence, de qualité de nos prestations et d’innovation afin de satisfaire davantage nos clients. Coris Assurances s’est inscrite dans une démarche qualité qui sera finalisée au cours de l’exercice.
Nous mettrons également sur le marché, une nouvelle offre spécialement conçue pour les PME/PMI.
Par ailleurs, conformément aux orientations stratégiques du Conseil d’Administration et du Groupe CORIS, la Société projette d’étendre son label hors du Burkina Faso, à travers l’implantation des nouvelles filiales.
Nous remercions l’ensemble de nos clients qui ne cessent de nous témoigner leur confiance et qui constituent le cœur de toutes nos attentions dans le cadre de nos prestations et innovations.
La Rédaction

 

Encadré 

En bref

Coris Assurances SA est une Société anonyme du droit national burkinabè au capital social de cinq milliards (5 000 000 000) francs CFA entièrement libéré, créée le 22 décembre 2009. Elle a reçu du ministère de l’Economie et des Finances, l’arrêté d’agrément n°2010/44/MEF/SG/DGTCP/DA lui permettant d’exercer en qualité de Société d’assurances dommages, c’est-à-dire, l’automobile, incendie, transport et risques divers, le 31/12/2010.

Commentaires
Numéro d'édition: 440

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.