Yacouba Sow recevant son prix de meilleur agent de l’année des mains de la ministre déléguée chargée du Budget. (Ph: Yvan Sama)

Direction générale des Impôts: les meilleurs agents et contribuables distingués

• 43 personnes morales et physiques à l’honneur

• Saluer un recouvrement record de 1.045.270.880.822 FCFA

• Promouvoir le civisme fiscal et les valeurs déontologiques dans la mobilisation des ressources

Yacouba Sow recevant son prix de meilleur agent de l’année des mains de la ministre déléguée chargée du Budget. (Ph: Yvan Sama)

Moumouni Lougué, Directeur général des Impôts. (Ph: Yvan Sama)

Yacouba Sow du service Recette des impôts (RI) à la Direction des grandes entreprises (DGE) est le meilleur agent des Impôts pour l’année 2021 et la société Boissons rafraîchissantes du Burkina Faso (BRAKINA) SA, contribuable de la DGE Ouaga, est le meilleur contribuable pour la même période. Ils ont reçu respectivement un trophée, une attestation, un bon de formation de 5 millions FCFA et un trophée, une attestation et un bon de formation de 2 millions FCFA. Le Projet de gouvernance économique et participation citoyenne (PGEPC), lauréat du prix d’honneur, a reçu une attestation et un trophée. Aux côtés de ces trois lauréats, quarante (40) autres personnes morales et physiques ont vu leurs efforts de l’année en cours récompensés dans l’après-midi du jeudi 30 décembre 2021, au cours de la deuxième édition du Prix d’excellence de la Direction générale des Impôts (PRIEX/DGI). Au niveau des contribuables, chaque lauréat a reçu une attestation et un trophée. En fonction de la première, deuxième et troisième place, chaque agent a reçu une attestation, un trophée, un chèque de 500.000 FCFA ; une attestation, un chèque de 300.000 FCFA et une attestation, un chèque de 200.000 FCFA
L’institution du PRIEX/DGI, pour l’initiatrice, offre annuellement l’occasion aux agents des Impôts de se retrouver et de réaffirmer leur ambition de construire une administration fiscale moderne et efficace au service de la Nation et de promouvoir le civisme fiscal et les valeurs déontologiques et professionnelles pour une mobilisation accrue des ressources au profit du développement socioéconomique du Burkina Faso. En termes de mobilisation d’ailleurs, pour l’année 2021, la DGI a réalisé à la date du 29 décembre 2021, un recouvrement record de 1.045.270.880.822 FCFA sur une prévision révisée à la hausse de 956.713.027.000 FCFA, soit un taux de recouvrement de 109,26%. Ces résultats sont sans doute le fruit du travail d’agents consciencieux et du civisme fiscal de contribuables. « Nous avons décidé de marquer une halte ce soir pour rendre hommage à ces valeureux contribuables et agents en les récompensant et en les encourageant à poursuivre l’excellence », a indiqué Moumouni Lougué, Directeur général des Impôts.
Martin SAMA

Commentaires
Numéro d'édition: 420

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.