Pain: consensus autour du prix et du poids

* Le prix maintenu à 150 FCFA
*Le poids passe de 200g à 160 g
*Des mesures pour accompagner les boulangers

Après de longues négociations; le Gouvernement et les acteurs du privé, notamment les faitières des organisations professionnelles de boulangers sont parvenus à un accord sur le prix du pain. Il restera à 150 fcfa. Par son poids connaitra une baisse. Celui-ci passe de 200g à 160g.

Pour ce faire , le gouvernement concède au secteur de la boulangerie une prise en charge directe des  factures d’eau et d’électricité pour un montant maximum de 150.000 FCFA par boulangerie détenant une fiche fiscale. cette mesure est valable sur trois mois et sera évaluée . Autre mesure gouvernementale :  La mise en place d’une ligne de crédit de 5 milliards de FCFA. Un comité tripartite ( État, Boulanger et banque) sera mis en place pour définir les conditions d’utilisation de cette ligne de credit.

A noter que le gouvernement a pris des mesures plus larges concernant l’importations de certains produits tel le sucre, l’huile; et le riz en procédent à la baisse de leur valeur en douane .

L’impact au niveau des pertes de recettes  sont de  2,25 milliards pour le riz, 3,4 milliards de FCFA pour le sucre et 9 milliards de FCFA pour l’huile. soit Cela plus  de 14,3 milliards de FCFA. L’objectif est de  permettre aux importateurs de repercuter ccette baisse de charge sur les prix de vente au  consommateur final.

 

Commentaires
Numéro d'édition: 442

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.