DBS: Budget 2021 : La DGI dépasse les 1.000 milliards FCFA de recouvrement

• Budget 2021 : La DGI dépasse les 1.000 milliards FCFA de recouvrement

• UNFPA : le Burkinabè Saidou Kaboré, nouveau représentant en Haïti

• Budget 2021 : La DGI dépasse les 1.000 milliards FCFA de recouvrement
« A la date du 16 décembre à 11h45, la Direction générale des Impôts (DG) a franchi la barre des 1000 milliards FCA en matière de recouvrement au titre du budget de l’Etat », selon un communiqué publié par la structure. En effet, poursuit le communiqué, « à cette date, la DGI a recouvré 1.003.347 811.286 FCFA ». Le Directeur général, au nom du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a adressé ses félicitations renouvelées et a encouragé l’ensemble du personnel à relever le défi de la mobilisation des 1.050 milliards au 31 décembre 2021. En rappel, les prévisions de recettes de la DGI pour l’année 2021 étaient de 956 milliards FCFA.

• Déclaration des biens : 06 députés du CNT sur 90 déclarations attendues
La Cour des comptes note que 4.685 personnes assujetties à la déclaration des biens ont été recensées sur un potentiel d’environ 13.000. Ces informations proviennent du rapport 2020 de l’institution. Le rapport relève l’absence d’informations sur les déclarations à l’entrée en fonction des députés du Conseil national de transition. Par contre, 06 déclarations à la sortie de fonction des députés du CNT ont été reçues sur 90 déclarations attendues. Sur 127 députés de la septième législature, 115 députés ont fait leurs déclarations à l’entrée de fonction et 12 n’ont pas déposé leurs déclarations.
En ce qui concerne le premier gouvernement (2016–2017), les 32 assujettis, y compris le président du Faso, ont tous fait leurs déclarations à l’entrée de fonction, mais un (01) seul a déposé sa déclaration hors délai. Au titre du deuxième gouvernement (2017–2018), 34 assujettis, y compris le président du Faso, ont déclaré. Au titre du troisième gouvernement (2018–2019), parmi les 37 ministres, 7 nouveaux ministres ont déposé hors délai. La Cour observe qu’un assujetti du deuxième gouvernement, qui n’avait pas déposé sa déclaration à l’entrée de fonction, demeure toujours en situation irrégulière dans le troisième gouvernement.

• UEMOA : la Direction de la communication forme ses points focaux
Les 6 et 7 décembre 2021, la Direction de la communication de la Commission de l’Uemoa a organisé à Ouagadougou, un atelier de renforcement de capacités au profit d’une dizaine de points focaux. Les participants se sont exercés aux techniques de rédaction d’article de presse, à la prise de vue et à l’animation de l’intranet de la Commission. Cette formation des points focaux communication des Départements et Organes de l’UEMOA vise à améliorer davantage l’animation des outils de communication interne et externe, et à rendre plus visibles les réalisations de l’UEMOA auprès des populations de l’espace communautaire, ainsi que les partenaires techniques et financiers. C’est la seconde du genre, selon la Direction de la communication. La première a eu lieu en février 2020, avec l’appui du PIRC, à travers le Programme de renforcement de capacités institutionnelles de l’UEMOA (PARCI/UEMOA).

• Le Burkina Faso signe l’Accord de participation de l’ACA
Le Burkina Faso et l’Agence pour l’Assurance de commerce en Afrique (ACA) (ati-ACA.com) ont signé le 16 décembre 2021, un accord de participation, en réponse aux dernières exigences d’adhésion du gouvernement du Burkina Faso à l’ACA. La signature de cet accord de participation fait office d’une condition sine qua non au décaissement de 15 millions d’euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), suite à la signature d’une convention de financement en octobre 2020, entre le gouvernement du Burkina Faso et la BEI.
Selon le communiqué publié par l’Agence sur son site, au-delà des défis socioéconomiques causés par la Covid-19 au Burkina Faso et qui sont à relever, l’adhésion du pays à l’ACA lui permettra d’améliorer son climat commercial grâce à une gamme d’instruments de garantie et d’autres produits d’assurance commerciale et d’investissement offerts par l’ACA.
Le mécanisme de garantie des investissements de l’ACA devrait apporter la sécurité aux investisseurs et faciliter le commerce et l’accès au financement des projets de développement dans le pays. L’exposition brute actuelle de l’ACA au Burkina Faso s’élève à 36 millions d’USD, avec un marché potentiel de projets prioritaires dans les secteurs de la finance, des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz estimé à 1,8 milliard d’USD.
Notons que l’ACA a été créée en 2001 par le COMESA, avec le soutien technique et financier du Groupe de la Banque mondiale, pour aider les États africains à attirer les investissements et à faciliter le commerce.

• UNFPA : le Burkinabè Saidou Kaboré, nouveau représentant en Haïti
Le 14 décembre 2021, Saidou Kaboré a présenté ses lettres de créances au ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus. Il devient le nouveau représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’agence des Nations unies chargée de la santé de la reproduction, en Haïti.
Il a réitéré l’engagement de l’UNFPA de soutenir Haïti dans l’accomplissement de ses objectifs pour le bien-être durable, en particulier, des communautés les plus vulnérables, les femmes et les filles, y compris les personnes en situation de handicap.
Saidou Kaboré a occupé, entre autres, les fonctions de Directeur national des programmes de l’Association burkinabè pour le bien-être familial, filiale de l’International Planned Parenthood Federation » (IPPF).
Il fut conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso.
Il a aussi travaillé comme représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour la population en Côte d’Ivoire et représentant résident de l’UNFPA en Mauritanie.

Commentaires
Numéro d'édition: 419

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.