De Bonnes Sources

• BRVM Awards : rendez-vous le 8 février à Abidjan
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à lancé, le 17 décembre, les BRVM Awards. Cette distinction qui s’adresse aux acteurs du marché financier fégional de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et prime les plus méritants. La cérémonie des BRVM Awards s’adresse aux Sociétés cotées à la BRVM, aux émetteurs d’obligations, aux Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), ainsi qu’aux Sociétés de gestion d’OPCVM (SGO). Les nominés seront sélectionnés par un jury indépendant sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs dans sept catégories distinctes : meilleure Société cotée, meilleur émetteur obligataire, meilleure SGI, meilleure SGO, meilleur investisseur institutionnel, meilleure petite et moyenne entreprise émanent du programme Elite BRVM Lounge, sans oublier le classique Grand Prix du Jury qui récompensera une personne morale ou physique ayant apporté une contribution importante au marché financier et à son développement. La cérémonie de remise des prix se fera le 8 février 2020.

• Elections couplées de 2020 : le budget serait de 94,889 milliards FCFA
Le coût global de l’organisation des élections couplées présidentielle et législatives de 2020 est connu. Elles coûteront 94,889 milliards FCFA. Cette information a été communiquée aux députés, en prélude à l’adoption de la loi de finances 2020. Dans les détails, 89,313 milliards FCFA reviendraient à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et 5,575 milliards FCFA pour les autres structures partenaires, notamment, le Conseil supérieur de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat et le ministère en charge de l’administration territoriale.

• Economie: les pays les plus riches d’Afrique en 2019, selon la Banque mondiale
La Banque mondiale, dans un rapport récent, a établi le classement 2019 des pays africains les plus riches, sur la base du Produit intérieur brut (PIB). Selon cette institution, le Produit intérieur brut (PIB) est « l’indicateur le plus retenu pour évaluer la production de biens et services d’un pays pendant une année ». Ainsi, il « illustre l’importance de l’activité économique d’un pays ». Le Nigeria occupe la première place de ce classement, avec un produit intérieur brut de 447,01 milliards de dollars. L’Afrique du Sud occupe la deuxième place du classement. Le pays arc-en-ciel dispose d’un PIB de 385,53 milliards de dollars. Il est suivi de l’Egypte qui occupe la 3e place, avec un produit intérieur brut de 298,15 milliards de dollars. Le Ghana, deuxième pays ouest-africain, est 10e, alors que son voisin le Togo pointe à la 38e place, avec seulement 5,67 milliards de dollars. La Côte d’Ivoire présente l’économie la plus prospère en Afrique francophone, devant le Sénégal, la RD-Congo et le Cameroun, avec 49,40 milliards de dollars. Cependant, le Burkina Faso n’apparait pas dans le top 20 des pays les plus riches d’Afrique.

• La sécurité du Burkina au cœur des discussions : les experts donnent de la voix
L’association Citoyen du renouveau a initié, le 16 décembre 2019 à Ouagadougou, une conférence publique qui a mobilisé un grand public. Cette conférence a eu pour objectif de décortiquer la question sécuritaire au Burkina Faso. Pour ce faire, l’association a convié des personnes averties du domaine, dont le chef d’État-Major de l’armée de Terre, le Colonel Gilles Bationo.
Le Colonel Gilles Bationo, au cours de son exposé, a, par ailleurs, expliqué au public que le recrutement des terroristes se faisait également dans les salles de musculation, sur les réseaux sociaux et dans les salles de jeux vidéo. Aussi, recommande-t-il d’éviter la stigmatisation, de redoubler de vigilance dans les lieux publics et de ne pas hésiter à signaler les faits et actes suspects.

Commentaires
Numéro d'édition: 325

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.