DBS: Transformation d’anacarde: SOTRADA démarre sa production en janvier 2021

• Transformation d’anacarde: SOTRADA démarre sa production en janvier 2021

• Le palais des Sports de Ouaga 2000 sera enfin réceptionné

• Lutte contre la fraude et la contrefaçon: 9.300 pagnes Faso Danfani d’une valeur de 15 millions FCFA saisis

• Transformation d’anacarde:   SOTRADA démarre sa production en janvier 2021

Janvier 2021, date à laquelle la Société de transformation d’anacarde (SOTRADA) sise à Bobo-Dioulasso va démarrer ses activités de production. Cette information émane d’un communiqué du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) publié le 16 décembre 2020 sur sa page Facebook officielle. A terme, la société contribuera à la création de 450 emplois permanents et non permanents. Pour un investissement de 1 milliard 100 millions, la SOTRADA a bénéficié de l’accompagnement de l’Etat burkinabé à travers le Code des investissements. La SOTRADA dispose d’une unité de transformation complète de dernière génération entièrement automatisée, d’une capacité annuelle de 9 000 tonnes de noix brutes de cajou. Il faut rappeler que l’anacarde fait partie des filières porteuses que promeut le ministère en collaboration avec le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA).

• Le palais des Sports de Ouaga 2000 sera enfin réceptionné

L’année passée, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2020, les députés ont formulé des recommandations en vue de l’amélioration de la gestion budgétaire. Une de ces recommandations est relative à la réception du palais des Sports de Ouaga 2000. Un an après, quel est l’état de mise en œuvre de cette recommandation ? Selon les réponses apportées par le gouvernement en octobre 2020, cette recommandation est en cours de réalisation. « L’équipe chargée de réceptionner les différents ouvrages a été mise en place. Elle a reçu les différents documents qui sont en cours d’analyse avant de procéder à la phase physique de réception », selon les explications du gouvernement. Ce palais, qui accueille depuis 2009 des compétitions nationales et internationales, a été construit dans le cadre de la coopération avec la République de Taïwan. D’un coût d’environ 5 milliards FCFA, l’infrastructure peut accueillir au moins 10.000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère en charge des sports, le palais a un statut d’Etablissement public de l’Etat (EPE).

• Lutte contre la fraude et la contrefaçon: 9.300 pagnes Faso Danfani d’une valeur de 15 millions FCFA saisis

Dans le cadre de ses activités de lutte contre la fraude et la contrefaçon, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a saisi le 6 décembre 2020, un lot de 9.300 pagnes contrefaits. Ces pagnes industriels importés ont été imprimés sur la base de motifs du pagne tissé Faso Danfani qui ont pourtant fait l’objet de protection auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). La valeur de ces pagnes est estimée à plus de 15 millions de francs CFA. Les pagnes contrefaits saisis seront incinérés prochainement, conformément à la règlementation en vigueur.

• Unités de production d’huile : rappel important du ministère du Commerce

A la veille de la campagne d’achat de coton graine 2020/2021 par les triturateurs, le ministère du Commerce a publié un communiqué rappelant les dispositions en vigueur. Les promoteurs des unités de production d’huile à base de coton graine sont informés que seuls ceux  disposant d’une « autorisation de production » et d’un « certificat de mise à la consommation » seront approvisionnés en graines huilerie par les sociétés cotonnières.

• Loi de finances 2021: le Cabinet Fisc Consulting International donne rendez-vous aux entreprises sur Zoom

La loi de finances 2021 entre en vigueur le 1er janvier prochain. A cet effet, le Cabinet Fis Consulting International organise une réunion sur ZOOM le mardi  22  et le mercredi 23 décembre 2020 pour discuter et comprendre les contours de la nouvelle loi. Voici les informations sur la réunion pour les entreprises intéressées

Sujet : Réunion du Cabinet Fisc Consulting International sur la loi de finances du Burkina Faso, gestion 2021

Date : Mardi 22 et mercredi 23 à 16h temps universel

– Heure : 16 h 00 temps universel UTC

– Durée : 01 heure

– Lien de la réunion Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/87860735433?pwd=Qzlzd1llQ1lXUWQyQ1RPdk4xZ1pldz09

ID de réunion : 878 6073 5433

Code d’accès: 123456 o

Commentaires
Numéro d'édition: 372

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.