Terrorisme «Rien de nouveau sous le soleil» de Nathanaël Tapsoba

«Nothing new under the sun» ou «Rien de nouveau sous le soleil». C’est le titre du manuel bilingue (anglais, français) de Nathanaël Tapsoba présenté au Centre national de presse Norbert Zongo le 16 novembre 2019.

Américain d’origine burkinabè, Nathanaël Tapsoba a élaboré son manuel titré «Rien de nouveau sous le soleil», dans le but de permettre aux uns et aux autres de faire face au terrorisme et au changement climatique dans la bande sahélo-saharienne. Subdivisé en plusieurs parties, ce manuel, selon son auteur, est fait pour éduquer et enseigner la population à avoir le ba.ba afin d’ajuster son comportement face à l’insécurité. Il est clair pour lui que nous pouvons vivre avec la menace terroriste tout en appliquant trois choses, à savoir le reflexe, le geste et l’habitude. «En appliquant ces trois méthodes, s’il y a une attaque, nous pouvons nous tirer d’affaire». La non-maîtrise de ces trois principes serait dommageable.
Dans le manuel, le lecteur pourra découvrir les différentes formes de terrorisme comme le narcoterrorisme, le bioterrorisme, le cyberterrorisme, l’agro-terrorisme. Pour ce dernier point, l’auteur prend pour exemple l’invasion de la chenille légionnaire dans les champs d’Afrique. Il se demande comment cette chenille qui n’était qu’en Amérique a pu se retrouver en Afrique et faire autant de ravages. Le sieur Tapsoba laisse le soin à ceux qui le souhaitent de poser la question aux politiques, car lui n’est qu’un technicien et parle en tant que tel.
Se refusant d’entrer en profondeur sur le cas du Burkina Faso, le conférencier du jour a affirmé que le phénomène du terrorisme n’était pas un fait nouveau ou un fait propre uniquement au pays des Hommes intègres. «Ce sont des méthodes que chaque génération utilise pour sa défense ou pour nuire à l’adversaire, même si les méthodes ne sont plus les mêmes il y a 20, 40 ans», a-t-il souligné. A son avis, et il l’explique dans son manuel, le phénomène du terrorisme, dit nouveau, n’en est pas en réalité, ce sont les méthodes qui ont changé.
Le livre est vendu au prix de 32 dollars US aux Etats-Unis d’Amérique.

M.K

Commentaires
Numéro d'édition: 321

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.