De Bonnes Sources

• Semaine burkinabè de l’intelligence économique (SBIE): une première à Ouagadougou
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) organise, du 7 au 10 octobre 2019 à Ouagadougou, la Semaine burkinabè de l’intelligence économique (SBIE). Objectif, contribuer à la promotion de la pratique de l’IE au Burkina Faso.
Le menu de la semaine est composé d’une conférence internationale et d’un Master Class en Intelligence économique. Parmi les objectifs de ce rendez-vous unique à Ouagadougou, il s’agira, en plus de dresser l’état des lieux de la discipline dans le monde, de sensibiliser les entreprises burkinabè sur son intégration dans leur politique, et son apport pour le développement de l’entreprise. Les organisateurs ont prévu également d’offrir gratuitement des diagnostics aux entreprises qui le désirent.
Des experts de renom prennent part à cette Semaine. Parmi eux, Boubacar Traoré, Secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso et Expert national en Intelligence économique (IE),  Dr Mounir Rochdi, Expert international en intelligence économique, président de Think tankers, fondateur de Veille.ma et Secrétaire général du Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) ;   Benoît Maille, Chargé de mission en intelligence économique internationale , CCI Paris IDF ; Philippe Clerc, président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique, Expert IE CCI Paris IDF et   Zile Soilihi, Expert IE, France

• Start-up : le Burkina à l’honneur au Mali
Le Maia du Burkina Faso a remporté, le 27 septembre dernier, le premier prix du Marathon du Sahel, une compétition entre des start-ups de sept pays. La grande finale a eu lieu au Mali.
Le deuxième prix a été décerné à Moonsoft de la Guinée, qui a présenté la meilleure solution d’adaptation au changement climatique. Sanzara du Mali a remporté le troisième prix dédié à l’entrepreneuriat féminin. Senvitale du Sénégal s’est classé quatrième, devant Toogga de la Mauritanie. Sénégalais et Mauritaniens ont remporté respectivement, le prix de la meilleure mise en pratique et le prix du public.

• Réformes des finances publiques: création d’un Compte unique du trésor
Le gouvernement a pris un décret portant création du Compte unique du trésor (CUT). Le Compte unique du trésor est un instrument moderne de gestion de la trésorerie de l’Etat. Sa création s’inscrit dans le cadre global des réformes des finances publiques.

• L’Assemblée nationale va s’intéresser au budget de la lutte contre l’insécurité
La deuxième session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale a été ouverte le 25 septembre 2019. Comme le veut la Constitution, cette session s’ouvre le dernier mercredi du mois de septembre pour 90 jours. Durant cette session encore appelée session budgétaire, les députés auront à examiner et à adopter le budget de l’année 2020. En plus de cet important dossier, ils examineront et adopteront un projet de loi de finances rectificative du budget 2019 en cours d’exécution et de la loi de règlement, exercice 2018.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a annoncé qu’au cours de cette session, son institution comptait effectuer une mission d’information sur la gestion des crédits alloués à la lutte contre l’insécurité et sur le système de motivation des hommes sur le terrain. A compter de cette session et pour la première fois dans l’histoire du Parlement burkinabè, les députés pourront voter par voie électronique.

• Justice: Maïza Sérémé passe la main à Yoda
La Procureure du Faso, Maïza Sérémé, a passé le témoin à son successeur, Harouna Yoda. C’était le 3 octobre dernier, au lendemain de la rentrée judiciaire.
Maïza Sérémé rejoint ainsi son nouveau poste d’affectation  comme Commissaire du gouvernement adjoint (qui fait office de substitut de Procureur dans l’ordre administratif) du Conseil d’État. Elle quitte ainsi le Parquet du TGI pour une haute Cour sans passer par une Cour d’appel.

Commentaires
Numéro d'édition: 314

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.