De Bonnes Sources

• Amélioration du climat des affaires: le Burkina Faso apprend de ses erreurs
Comment rendre le climat des affaires attrayant pour les investisseurs et hommes d’affaires ?
C’est en partie pour répondre à cette préoccupation que les membres du comité de pilotage ont tenu, le 15 janvier 2019, à Ouagadougou, la quatrième session pour l’amélioration du climat des affaires. A l’issue de cette rencontre, il est ressorti, entre autres, la nécessité de création d’un sous-comité communication. Parmi les décisions prises lors de la rencontre, le Premier ministre a donné des orientations au comité de pilotage qui devrait se réunir chaque mois plutôt que chaque trimestre.
Malgré les réformes opérées par le gouvernement, le pays occupe la 151e place dans le classement Doing Business 2018.Tout porte à croire que ces réformes sont insuffisantes et traduisent une certaine raideur du climat des affaires au Burkina Faso.

• FESPACO 2019 : un anniversaire en grande pompe
Du 23 février au 3 mars prochain, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) célébrera ses 50 ans d’existence. En marge de l’évènement, le comité d’organisation fait le tour des partenaires pour assurer une bonne tenue de la fête. A Paris et à Bruxelles, l’on a présenté les longs métrages en compétition, mais aussi les stars du 7e art qui sont attendues dans la capitale du Burkina Faso. Concernant les films, on note 3 réalisateurs burkinabè en compétition.
Il y a Appoline Traoré avec Desrances, Abdoulaye Dao et Hervé Lengani pour Duga (Les charognards) et Issaka Konaté avec son film Hakilitan (Mémoire en fuite). Côté star, il est annoncé Will Smith, Omar Sy, Jamel Debbouze, Jacky Appiah, etc.

• 7e édition des 12 personnalités culturelles de l’année: rendez-vous le 25 janvier
Qui seront les 12 personnalités culturelles de l’année ? Oxygène Mag, organisatrice de l’évènement, a décidé de récompenser ceux qui ont fait bouger le monde de la culture, lors d’une soirée gala.
La 7e édition de la cérémonie de distinction des 12 PCA de l’année 2018 aura lieu le 25 janvier 2019 à 19h, à Canal Olympia Yennenga, Ouaga 2000. Au menu de la cérémonie, remise de trophées, prestations d’artistes, défilé de mode, plus cocktail.

• Un nouveau DG à EDIFICE Mc CANN
Le groupe de Communication EDIFICE Mc CANN a un nouveau Directeur général en la personne de Sékou Barry. Le nouveau promu a été nommé depuis le 2 janvier dernier. Ce groupe créé par Joachim Baky, fondateur de la radio Ouaga FM.

• Routes: bientôt 145 km bitumés à Ouagadougou
Dans le souci de juguler le trafic routier qui croît chaque jour, le Conseil municipal de la ville de Ouagadougou a lancé, le 14 janvier 2019, les études techniques d’aménagement et de bitumage de 145 km de rues.
D’un coût total de 831.468.120 FCFA, ces études sont entièrement financées par le budget communal. A terme, c’est de doter Ouagadougou de 145 km de routes bitumées supplémentaires.

• Agriculture: don de 114 millions FCFA de la Chine
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’assistance technique agricole, la Chine a offert au gouvernement burkinabè, du matériel agricole d’une valeur de 114.000.000 FCFA. A ce don, s’ajoute une promesse de vivres de 7.000 tonnes dont la première tranche de 1.000 tonnes arrive à la fin de ce mois. Le matériel agricole a été réceptionné le 15 janvier 2019 par le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo.

• Chambre de commerce: 12.450 nouvelles entreprises créées
Il ressort du rapport d’activités 2018 de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCI-BF) que le secteur privé a été très dynamique. En effet, selon nos confrères de Sidwaya qui ont rapporté l’information, la Chambre de commerce a permis la création de 12.450 nouvelles entreprises. Les emplois formels créés sont estimés à 124.600, avec une contribution aux recettes fiscales et douanières à hauteur de 1.400 milliards FCFA contre 1.248 milliards FCFA en 2017.

Commentaires
Numéro d'édition: 282

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.