De Bonnes Sources

• Fonds minier de
développement local: les membres du Comité national de suivi installés
Dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds minier de développement local, il est prévu la mise en place d’un Comité national de suivi de la collecte, de la répartition et de l’utilisation du FMDL par arrêté des ministres en charge des mines, des finances et de la décentralisation. C’est l’article 16 du décret N°2017-0024/PRES/PM/MEMC/MINEFID/MATDSI portant organisation, fonctionnement et modalités de perception du FMDL qui l’institue. Ce Comité national a été créé par l’arrêté N°17-028/MMC/MINEFID/MATD du 29 décembre 2017 portant composition, attributions et fonctionnement du Comité communal de suivi de l’utilisation des ressources du Fonds minier de développement local.
Le 20 mai 2019, le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, a eu une séance de travail avec les membres du Comité national. Une rencontre qui tenait lieu d’installation dudit comité. Le ministre a saisi l’occasion pour faire le point du processus d’opérationnalisation du Fonds. Ce comité est composé de 23 membres et présidé par Sétou Compaoré, Secrétaire générale du ministère des Mines et des Carrières.

• Mobilité dans la ville de Ouagadougou: 550 nouveaux bus d’ici un an
Le Burkina a signé avec le Groupe RATP et le Groupe SCANIA, un protocole de coopération en vue de la mise en œuvre d’un projet de modernisation du transport public urbain de la capitale burkinabè.
Le 21 mai 2019, le Premier ministre, Christophe Dabiré, a échangé avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Ce projet ambitionne sur la période 2018-2020, de densifier le réseau de transport collectif de Ouagadougou, en déployant 550 véhicules neufs sur les lignes de bus actuelles et futures de la SOTRACO, puis de développer le futur réseau hiérarchisé multimodal qui s’appuiera sur 4 lignes structurantes de bus à haut niveau de service. Les études techniques étant achevées, les acteurs impliqués dans ce projet ont eu l’accord du Premier ministre, Christophe Dabiré, pour le déblocage des financements. Selon le ministre en charge des transports, Vincent T. Dabilgou, ce projet sera mis en œuvre le plus rapidement possible, et en mars ou mai 2020, les retombées positives seront visibles.

• Primes de motivation: l’arrêté repris
Le Conseil des ministres du 22 mai a révélé que l’arrêté signé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) pour acter la prime de motivation des agents, après plusieurs mois de grève, a été repris. Selon le porte-parole du gouvernement, un mot «à la hausse» se serait glissé dans l’énoncé de l’article 11 de l’arrêté.
Il a promis que les responsabilités seraient situées, mais cet incident inquiète plus d’un, comment un décret, puis un arrêté peuvent n’avoir pas respecté l’esprit des décideurs jusqu’à leur signature et publication. Quelqu’un a-t-il trompé la vigilance des signateurs ? Quid du décret qui a été signé par le président ?

• Budget 2019: 20 % de recettes mobilisées en fin mars
Sur la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat, l’exercice 2019 au 31 mars fait ressortir un niveau de mobilisation des recettes de l’ordre de 20, 01%, mieux que l’année dernière à la même période (18,32%). Le montant des recettes s’élève à 391,06 milliards F CFA, et en dépenses, 386,09 milliards F CFA pour des prévisions respectives sur la base de la loi de finance initiale, de 1 954,56 milliards F CFA et de 2.213,29 milliards F CFA.
Les recettes propres ont été recouvrées à hauteur de 369,93 milliards FCFA pour des prévisions de 1.697 milliards F CFA et 21,13 milliards F CFA pour les recettes extraordinaires. Par rapport à 2018, il ressort une hausse des recettes propres de 31,04 milliards F CFA et une baisse des recettes extraordinaires de 16,14 milliards F CFA.

Commentaires
Numéro d'édition: 300

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.