De Bonnes Sources

• Maroc-Burkina : une coopération dynamique et exemplaire
L’axe Rabat-Ouagadougou est très dynamique au plan de la coopération. Et cela a été favorisé par l’excellente relation entre le président du Faso et le Roi du Maroc, Mohamed VI. Cette coopération touche à plusieurs domaines : militaire, agriculture, santé, affaires étrangères, enseignement supérieur, jeunesse et la formation professionnelle, culture et tourisme. Au nom de la qualité de cette relation, le Burkina et le Royaume chérifien ont décidé de briser les barrières entre les deux peuples. Près de 700 Burkinabè parmi lesquels près de 500 étudiants vivent au Maroc. En 2018, 70 bourses d’études ont été octroyées aux étudiants burkinabè. L’excellence de cette coopération sera une fois de plus magnifiée ce lundi 30 juillet 2018, à l’occasion de la fête du Trône du Roi du Maroc, à la résidence de l’ambassadeur, à Ouaga 2000.

• Finances: 27 milliards de FCFA levés par Trésor burkinabè
Le Burkina a émis, par adjudication, des bons assimilables du trésor pour 25 milliards de FCFA, le 24 juillet dernier. L’opération s’est soldée par une couverture des besoins à hauteur de 178,97%. Le montant finalement retenu est de 27,5 milliards de FCFA pour un montant total de soumissions de plus de 44 milliards de FCFA. Le taux d’intérêt marginal est de 6%, contre un taux pondéré de 5,95%.

• Plan d’industrialisation accélérée: 586.500 nouveaux emplois d’ici à 2023
Le gouvernement du Burkina Faso dispose d’un plan d’industrialisation accélérée. Le décret portant création de ce plan a été adopté au cours de la séance du Conseil des ministres du 24 juillet 2018. Au cours de la même séance, le gouvernement a adopté un autre décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du secrétariat technique chargé du suivi de la mise en œuvre du plan d’industrialisation accélérée du Burkina Faso. Les résultats attendus de ce plan sont, entre autres, l’augmentation de la valeur ajoutée industrielle de 658 milliards de FCFA d’ici à 2023, l’amélioration de 350 milliards de FCFA du solde net commercial du Burkina et la création d’au moins 586.500 nouveaux emplois sur la même période.

• FDE et SONATUR : des changements à la tête des directions
Ismaël Somlawendé Nacoulma, gestionnaire, est le nouveau directeur général du Fonds de développement de l’électrification (FDE). Il y remplace Yacouba Camara. Soabou Diallo, administrateur des services financiers, lui, prend désormais la direction générale de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR). Il remplace à ce poste Claude Obin Tapsoba. Ces 2 personnes ont été nommées au cours du Conseil des ministres du mardi 24 juillet 2018.

• Economie de papier par le gouvernement
Le projet e-conseil, né sous le précédent régime, n’est toujours pas effectif. Aujourd’hui, le gouvernement Paul Kaba Thiéba veut le remettre en selle. Le projet a fait l’objet d’une communication orale au cours du Conseil des ministres du 24 juillet par le secrétariat général du gouvernement en ce qui concerne «l’exploitation d’une plateforme électronique de gestion et de partage des dossiers en Conseil des ministres». Il s’agira, à terme, de mettre à la disposition de tous les membres du Conseil un dossier électronique en lieu et place des supports papiers.

• Affaire KANIS: Inoussa Kanazoé blanchi par la justice burkinabè
La justice burkinabè a blanchi l’homme d’affaires et patron de CIM METAL GROUP, Inoussa Kanazoé. En rappel, Inoussa Kanazoé avait été arrêté le 19 avril 2017. Il était accusé de «faux en écriture de commerce, d’usage de faux en écriture de commerce, de tromperie du consommateur, de fraude fiscale, d’abus de confiance aggravé, d’usage frauduleux de numéro IFU, de blanchiment de capitaux et d’actes de complicité’’. il avait bénéficié d’une liberté provisoire après paiement d’une caution de 700 millions de FCFA. Ce non-lieu prononcé, la justice a ordonnée la restitution de la totalité de sa caution.

Commentaires
Numéro d'édition: 270

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.