De Bonnes Sources

• UEMOA: Plus de 111 milliards de FCFA de la BOAD pour financer l’économie
Le Conseil d’administration de la BOAD vient d’autoriser 11 nouvelles opérations en faveur des pays de l’Union. Le montant total des engagements est de 111,8 milliards de FCFA. Selon notre confrère de Financial Afrik, ces engagements se décomposent ainsi: 7 prêts à moyen et long termes pour un montant total de 90,8 milliards de FCFA, une ligne de refinancement pour un montant de 10 milliards de FCFA, un prêt à court terme d’un montant de 5 milliards  de FCFA  et  deux prises de participation pour un montant de 6 milliards de FCFA.

• Dette: l’alerte du Club de Paris
Voici un extrait du communiqué qui a sanctionné la dernier rencontre des créanciers du Club de Paris par rapport au niveau d’endettement des pays en développement dont ceux de l’Afrique au sud du Sahara: «Un nombre élevé de ces pays fait face à des risques accrus de surendettement, sous l’effet d’une augmentation du stock de leur dette publique et le recours accru à des instruments de dette plus variés et plus complexes». La soutenabilité de la dette inquiète donc les experts du Club de Paris qui craignent un risque élevé de surendettement, voire de situation de surendettement. La responsabilité des emprunteurs et des créanciers a été interpellée pour éviter de compromettre la soutenabilité de la dette publique des pays concernés.

• Africapacités 2018: suivi de près par la présidence
La présidence du Faso était bien représentée lors de la dernière édition d’Africapacités, tenue à Bobo-Dioulasso, du 25 au 29 juin dernier. Le Haut- Représentant du président du Faso, Cherif Sy, a pris une part active aux échanges, ainsi que le conseiller en communication du président, Thierry Hot.

• Barrage de Samendeni: la centrale hydroélectrique pour bientôt
Les participants nationaux et étrangers à Africapacités ont fait un tour sur le site du barrage hydroagricole de Samendeni, le 26 juin dernier. Et, on apprend que le gros œuvre est presqu’achevé. Des travaux sont en cours sur la centrale hydroélectrique pour recevoir les turbines.

• 4,6 milliards de FCFA pour l’eau et l’assainissement
C’est le montant du financement allemand sous forme de subvention accordée au secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle s’inscrit dans le «Cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du PNDES» signé entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers intervenant sous forme d’aide budgétaire sectorielle ou globale. Il s’agit d’un appui sectoriel à la mise en œuvre de la politique sectorielle eau et assainissement au Burkina Faso sur la période 2018-2020, avec pour objectif d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’eau. L’objectif est de contribuer à l’amélioration équitable et durable de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène de la population, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.

• Roxgold: le projet Bagassi-Sud approuvé
Ca y est ! Le décret minier pour le projet Bagassi-Sud de la société canadienne Roxgold inc. a été approuvé la semaine dernière par le gouvernement du Burkina Faso. Ce projet prévoit une extension de la convention minière de 2013, en vigueur dans la zone 55 et qui est assortie des mêmes conditions. Le projet, dont la construction a débuté au début de l’année 2018, donnera à Roxgold une deuxième exploitation de haute qualité, à seulement 1,8 km de sa mine de Yaramoko.

• 13e Journées de l’Entreprenariat du 5 au 7 juillet 2018
« Energie solaire et opportunités pour le secteur privé » est le thème qui sera au cœur des échanges de la Journées de l’Entreprenariat (JEB) 2018 qui se tiennent du 5 au 7 juillet 2018, au pavillon Soleil Levant du SIAO. Organisé annuellement par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et ses partenaires, l’évènement sera la tribune pour aborder des problèmes d’actualité à savoir le rôle des dispositifs innovants pour la promotion et la pérennisation des nouvelles technologies énergétiques. C’est à l’occasion de ces journées que seront également proclamés les résultats de la compétition des plans d’affaires (COPA) lancée en février.

Commentaires
Numéro d'édition: 259

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.