DBS: Foncier : 81 femmes propriétaires

• Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : le nouveau Directeur général officiellement installé

• FESPACO 2021 : 15 longs métrages à la conquête de l’Etalon d’or
Cette semaine, la capitale du Burkina Faso vibrera au rythme du cinéma africain. Le plus grand rendez-vous du 7e art se tient du 16 au 23 octobre sous contexte sécuritaire et Covid-19. Un pari ambitieux pour Alex Moussa Sawadogo, Délégué général du Fespaco, et son équipe. 15 longs métrages sont en compétition pour l’Étalon d’or du Yennenga, le grand prix de la biennale. Pour cette 27e édition, de nouvelles catégories ont été créées afin de donner une meilleure visibilité des films. De plus, les organisateurs ont prévu des colloques pour approfondir la réflexion sur le thème du financement du cinéma et de l’audiovisuel, de la distribution et la circulation des œuvres et de la formation.

• Aides aux personnes déplacées : deux Burkinabè distingués par le HCR
Pour 2021, cinq lauréats régionaux, dont deux originaires du Burkina Faso, se sont vus décerner la distinction Nansen du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Elle est décernée à des personnes, des groupes et des organisations en récompense de leur dévouement en faveur de la protection des réfugiés, des déplacés ou des apatrides. Les deux colauréats sont Roukiatou Maiga, 55 ans, originaire du Burkina Faso, récompensée pour son plaidoyer en faveur des déplacés internes et pour l’aide qu’elle leur apporte. Chef Diambendi Madiega, également originaire du Burkina Faso, est récompensé pour son plaidoyer en faveur des droits des personnes déplacées à l’intérieur du pays à cause des conflits et pour les abris qu’il leur fournit.

• Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : le nouveau Directeur général officiellement installé
C’est ce 18 octobre que le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat préside l’installation officielle du nouveau Directeur général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). Karim Ouattara, précédemment Directeur de l’administration et des finances, gère l’institution depuis le 1er septembre 2021. Il est le troisième DG de la MEBF en 19 ans d’existence. De concert avec le Conseil d’administration présidé par Oumarou Yugo, M. Ouattara aura la charge de renforcer le positionnement de la MEBF en tant que structure d’appui au développement du secteur privé.

• Le contenu des conventions minières au centre d’une formation
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a organisé du 11 au 15 octobre 2021, une formation sur le contenu des conventions minières et le mécanisme de gestion du secteur minier artisanal. A la date de la formation, le Burkina Faso a signé 26 conventions minières. Ces conventions, qui viennent préciser les dispositions du Code minier, prévoient des avantages fiscaux et douaniers aux opérateurs miniers selon la phase de l’activité ; de la recherche, de la construction et de l’exploitation.

• Foncier : 81 femmes propriétaires
Cérémonie spéciale de remise d’attestations de propriété foncière rurale (APFR) à 81 femmes du village de Yaika dans la Commune rurale de Boudry, le 9 octobre dernier. Après une année de mise en œuvre du projet « Accès sécurisé des femmes à la terre » par la Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP) avec sous financement de l’ONG SOS FAIM, l’APFR permet l’accès à un crédit auprès des institutions de microfinance. L’accès aux crédits devrait permettre aux femmes d’accroître leur production et augmenter leurs revenus.

• Covid-19 : le Bénin baisse les prix, le Sénégal exempte les détenteurs de Pass du test
Plusieurs annonces ont été faites au sein de l’UEMOA, relativement à la gestion de la pandémie. Le Bénin a enfin annoncé une baisse des frais de dépistage de la Covid-19 chez les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou, cela, conformément aux recommandations de la 22e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Le test passe de 50.000 à 25.000 FCFA.
La grande nouveauté vient du Sénégal, qui a décidé d’exempter du test RT-PCR tous les passagers vaccinés à destination du Sénégal. Cependant, le Pass sanitaire devrait mentionner que le détendeur a reçu les doses requises de vaccin au moins 14 jours avant la date de voyage.

Commentaires
Numéro d'édition: 410

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.