De Bonnes Sources

• La réunification allemande célébrée à Ouagadougou
Cette année 2017 marque le 27 anniversaire de la réunification allemande. Officiellement, l’évènement est célébré les 3 octobre de chaque année. Mais cette année, à Ouagadougou, c’est la date du 27 octobre qui a été choisie par l’Ambassade d’Allemagne pour fêter cet anniversaire. A la résidence de l’ambassadeur, un cocktail a été offert à plusieurs invités. Parmi eux, des personnalités de l’Etat burkinabè comme le ministre d’Etat, Simon Compaoré, Chérif Sy, le Haut-Représentant du chef de l’Etat, des diplomates d’autres pays et des représentants de différentes couches de la société burkinabè. Au cours de la cérémonie, un message spécial du ministre fédéral des Affaires étrangères, Sigmar Gabriela, été lu. Il souligne surtout la volonté et l’engagement de l’Allemagne à œuvrer pour relever les grands défis mondiaux en faveur de la paix et du développement. Tout un mandat qui se traduit au Burkina par la présence «d’un grand nombre d’organisations allemandes comme le Goethe Institute, la GIZ, la KFW et d’autres ONG allemandes».

• Plusieurs missions d’affaires à Ouagadougou
Le Burkina est, ces derniers jours, la cible de plusieurs missions d’affaires initiées depuis l’étranger. Le 26 octobre 2017, c’est l’Office national des ports du Ghana qui organisait un forum commercial des ports de Téma et de Takoradi sous le thème «une nouvelle dynamique d’opportunités d’affaires au Burkina Faso». La délégation ghanéenne, conduite par le DG de l’Office des ports, comprenait des représentants d’acteurs portuaires dont la douane, les transporteurs maritimes, les consignataires. Presqu’au même moment, il y a eu le séjour à Ouagadougou, du 26 au 28 octobre 2017, d’une délégation d’hommes d’affaires belges. Cette mission belge est venue prospecter les opportunités d’affaires au Burkina. Puis, du 29 octobre au 2 novembre 2017, c’est le tour d’une mission de prospection multisectorielle d’hommes d’affaires tunisiens de visiter le Burkina pour des rencontres d’affaires B2B.

• Bourse : le troisième compartiment des PME en vue
Dans une interview accordée à notre confrère Ecofin, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a annoncé que l’ouverture d’un troisième compartiment dédié au PME est entrée dans sa phase pratique. Il a indiqué qu’il y aura «d’ici quelques semaines, un programme d’accompagnement des PME en vue de leur préparation à la cotation à la BRVM. Ce programme sera réalisé en collaboration avec nos partenaires de la bourse de Londres et de Casablanca». Une douzaine d’entreprises qui ont émis des intentions sera accompagnée dans le cadre d’un programme à elles dédié, sur une période de deux ans.

• Ateliers de fin d’année : rush sur Koudougou
Les hôteliers de la ville de Koudougou n’auront pas à se plaindre cette fin d’année pour leurs chiffres d’affaires. Il y a comme un rush des institutions et ONG sur cette ville pour y organiser des ateliers prévus à leurs programmes d’activités avant la fin de l’année. Du coup, pour dénicher une chambre, il faut s’y prendre plus tôt que d’habitude. Ce mouvement migratoire sur Koudougou est normal selon un agent hôtelier, du fait de la proximité de ladite ville avec Ouagadougou.

• Transport en commun à Ouagadougou: le projet avance
Le 29 septembre dernier, un protocole de coopération a été signé entre groupe RATP, SCANIA et le groupe de travail sur la mobilité urbaine au Burkina-Faso.
C’est une étape importante dans la volonté du gouvernement et de la ville de moderniser le réseau de transport public urbain de la capitale.
La mise en œuvre de cet accord permettra de densifier le réseau entre 2018 et 2020 «en déployant plus de 160 véhicules neufs sur les lignes actuelles, puis en développant le futur réseau multimodal, soit 4 lignes de bus à haut niveau de service, préfigurant le tramway».

• Orabank: bientôt à Koudougou
Orabank se positionne dans la capitale du Cavalier rouge. Sur l’une des principales avenues de la ville, la Nationale 14, des travaux sont en cours pour accueillir son nouveau siège régional. La fin des travaux est prévue d’ici la fin de l’année. Ce sera la huitième agence de cette banque qui, progressivement, maille le territoire national.

Commentaires
Numéro d'édition: 226

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.