Classement Forbes 2015 Les milliardaires de chez nous

29 Africains figurent dans le classement «Forbes 2015» des milliardaires dans le monde, publié le 2 mars dernier. Le magnat sud-africain des mines, Desmond Sacco, et l’homme d’affaires marocain Anas Sefrioui (immobilier) ont quitté le classement. Deux nouveaux africains ultra-riches ont, cependant, fait leur entrée dans la liste. Il s’agit du Tanzanien Mohamed Dewji (39 ans) dont le groupe opère dans le textile et les biens de consommation et du Nigérian Femi Otedola (50 ans) qui contrôle la compagnie pétrolière Forte Oil. Folorunsho Alakija (Nigeria) et Isabel dos Santos (Angola) sont les deux seules milliardaires femmes sur le continent.
A l’échelle mondiale, le magazine américain Forbes recense 1.826 milliardaires, un record absolu depuis 30 ans. Ces milliardaires accaparent 7.000 milliards de dollars, soit 10% de plus que l’an dernier.
290 personnes ont rejoint ce club. On y trouve aussi plus de jeunes: ils sont 46 à avoir moins de 40 ans, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors.
Bill Gates reste l’homme le plus riche de la planète, un titre dont il a bénéficié 16 fois au cours des 21 dernières années. Sa fortune s’est encore accrue de 3,2 milliards de dollars sur un an, (79 milliards de dollars), et ce malgré une donation de 1,5 milliard à sa fondation philanthropique (Bill & Melinda Gates Foundation).
Le mexicain Carlos Slim conserve la deuxième place, et Warren Buffett revient à la troisième place, ravissant son titre au créateur de Zara, Amancio Ortega -désormais quatrième. Warren Buffett est d’ailleurs celui qui s’est le plus enrichi au monde l’an dernier, à raison de 14,5 milliards de dollars, grâce à l’explosion du cours de Berkshire Hathaway (+30 % l’an dernier).
Le 5e homme le plus riche de la planète reste Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, avec 54,3 milliards de dollars.
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, intègre quant à lui le club des 20 plus riches au monde. Il a gagné 5 places par rapport à l’an dernier.
Le plus jeune milliardaire de la planète a 24 ans. Il s’appelle Evan Spiegel et il a créé l’application Snapchat, rachetée par Facebook l’an passé.
Le classement par pays fait ressortir que la bonne tenue du secteur des technologies et la hausse du dollar par rapport à l’euro ont renforcé la position des Américains dans ce classement: ils sont 536 à y figurer, suivis des Chinois (213), des Allemands (103), des Indiens (90) et des Russes (88).

Forbes 2015

Commentaires
Numéro d'édition: 100

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.