Explosion à Beyrouth : 04 Burkinabè blessés selon un bilan provisoire

Une forte explosion a secoué Beyrouth au Liban le 04 aout 2020. L’origine de cette explosion, un stock de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium qui a pris feu dans un entrepôt du porc maritime où il était entreposé depuis 06 ans. Selon les dernières informations, on dénombre 149 morts et 5 000 blessés. Plus de 300.000 personnes sont sans maison d’habitation. L’explosion a causé d’énormes dégâts sur plusieurs kilomètres.

Le Burkina Faso et le Liban entretiennent de bonnes relations diplomatiques et économiques en témoigne la forte communauté libanaise vivant au Burkina Faso. De nombreux Burkinabè vivent également au Liban, notamment à Beyrouth la capitale. Quel est le sort des Burkinabè vivant à Beyrouth au moment de l’explosion ?

Selon le point fait par le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’étranger, le bilan provisoire concernant des Burkinabè est de 04 blessés. La même source précise que les locaux du Consulat honoraire du Burkina Faso ont été fortement endommagés. A la faveur de la tenue du conseil des ministres le 6 août, le gouvernement a « exprimé sa solidarité avec nos compatriotes vivant au Liban et souhaité un prompt rétablissement aux blessés ». Il a par la même occasion, présenté ses condoléances et exprimé sa compassion au peuple libanais ainsi qu’aux ressortissants libanais au Burkina Faso. Suite à la tragédie, le chef de l’Etat libanais a demandé une enquête internationale.

Déjà, plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en détention dans le cadre de l’enquête à Beyrouth. Il s’agit de fonctionnaires du port de Beyrouth, d’autorités douanières et de certains chefs de chantiers qui avaient effectué des travaux dans le hangar numéro 12, où le nitrate a explosé.

 

 

E K

Commentaires
Numéro d'édition: 356

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.