Brèves internationales

Ebola: Un don de 105 millions $ à trois pays d’Afrique de l’Ouest

La Banque mondiale a approuvé, le 16 septembre, un don de 105 millions de dollars en efaveur du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone afin d’aider ces trois pays à «endiguer plus rapidement» l’épidémie d’Ebola.
«Le monde doit faire plus, bien plus, pour répondre à la crise Ebola dans ces trois pays», a déclaré dans un communiqué Jim Yong Kim, président de l’institution.
Dans le détail, 52 millions de dollars seront alloués au Liberia qui compte le plus grand nombre de cas d’infections.
Le reste sera réparti entre la Sierra Leone (28 millions) et la Guinée (25 millions).
La Banque mondiale avait promis en août une enveloppe de 200 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie qui a déjà fait 2.460 morts, selon le dernier bilan en date de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Les fonds de la Banque mondiale devront notamment aider ces trois pays d’Afrique de l’Ouest à mettre en œuvre des plans d’intervention d’urgence tout en fournissant les «services de santé essentiels» et à recruter suffisamment d’agents de santé «nationaux et internationaux» pour contrer la pandémie. Le don financera aussi la fourniture de produits de première nécessité dans les zones placées sous quarantaine.

 

Orange et le groupe bancaire Bank of Africa (Boa) élargissent leur partenariat

Les clients de Bank of Africa et d’Orange money pourront, dans les mois à venir, alimenter directement, avec leur téléphone mobile, leurs comptes Orange Money depuis leurs comptes Boa, et vice versa.
Ils auront ainsi la possibilité de réaliser, sans se déplacer, des transactions en temps réel, comme effectuer des transferts d’argent, des paiements de biens et services (factures d’eau, d’électricité, frais de scolarité, abonnement TV, etc.) ou acheter du crédit de communication, simplement, en temps réel et en toute sécurité.
Un des avantages supplémentaires de ce nouveau service est le vaste réseau de distributeurs agréés Orange money qui vient s’ajouter à celui des 450 agences de la Boa, pour offrir un maximum de points de retrait et de versement à tous les clients des deux sociétés.
Ce nouveau service, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, est déjà disponible à Madagascar depuis le mois d’août et sera étendu à la Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, au Niger et à la RDC dans les prochains mois.

 

La chaîne de télé VoxAfrica ouvre son bureau Afrique de l’Ouest à Abidjan

Après le bureau Afrique centrale à Yaoundé au Cameroun, la chaîne de télévision VoxAfrica vient d’ouvrir son bureau Afrique de l’Ouest à Abidjan en Côte d’Ivoire. La chaîne arrive avec une nouvelle grille d’antenne. La rentrée des programmes étant prévue le 6 octobre prochain.
Trois émissions majeures sont mises en avant. L’Afrobuzz, le rendez-vous culturel. Le business 1er traite des questions économiques. Enfin Le grand talk est une émission ouverte à tous les débats, avec la politique en bonne place.
Pour son démarrage en Côte d’Ivoire, VoxAfrica propose un visage bien connu : Jean-Jacques Varold, l’ancien animateur de radio Nostalgie. Il assume les fonctions de directeur des programmes de VoxAfrica. La chaîne veut profiter du fait que l’espace télévisuel privé ivoirien est pratiquement vide, car l’Etat détient encore le monopole.

 

Commentaires
Numéro d'édition: 76

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.