Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

DBS: Partenariat public-privé: désormais sous la coupole de la Présidence de la Transition

•Accès à l’électricité: 1.055.996 abonnés en 2023

Le Directeur du pôle distribution et commercial de la SONABEL, Abdoulaye Zongo, a révélé, au cours d’une rencontre le 19 mars 2024, avec des organisations de la société civile (OSC) et des journalistes sur la gestion de la période de la pointe qui dure de mars à mai, qu’il y avait « environ 78.000 branchements pour 1.055.996 abonnés », avec un taux d’électrification d’« environ 26% en 2023 ». 

• Partenariat public-privé: désormais sous la coupole de la Présidence de la Transition

Le gouvernement de transition entend placer désormais le partenariat public-privé (PPP) sous une plus forte autorité d’orientation stratégique et d’impulsion, en vue d’accélérer la mise en œuvre de projets économiques d’envergure et à fort impact social. Pour matérialiser cela, la loi n°032-2021/AN du 25 juin 2021 portant régime juridique et institutionnel du partenariat public-privé (PPP) au Burkina Faso sera modifiée en prenant en compte des innovations majeures que sont :  rattachement de la Commission PPP au Conseil présidentiel d’orientation et de suivi du Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB)  et de la suppression de l’Unité de PPP et du transfert de ses attributions majeures au département en charge de la promotion et de la gestion des projets PPP de la Direction exécutive du BN-GPB. Le projet de cette loi a été acté par le Conseil des ministres du 20 mars 2024 pour transmission à l’Assemblée législative de transition (ALT). En rappel, le Burkina Faso fait recours à des mécanismes alternatifs ou innovants de financement des grands projets d’investissement parmi lesquels le PPP.

• Sécurité alimentaire: la FAO a aidé avec environ 30 milliards FCFA en 5 ans

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a pu injecter au Burkina Faso, au cours des cinq dernières années, la somme de 50 millions de dollars, soit environ 30 milliards FCFA dans des projets structurants, en vue d’atteindre la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté rurale et développer une agriculture plus durable pour tous. Cette bonne nouvelle a été porté à la connaissance du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, par le représentant-résident de la FAO, en fin de mission au Burkina Faso, Dauda Sau, qui est admins à faire valoir ses droits à la retraite. C’était le 15 mars 2024, à Ouagadougou.

• Lutte contre la pauvreté: la Belgique octroie plus de 22 milliards FCFA sur une période de 5 ans

Le gouvernement burkinabè peut compter sur le Royaume de Belgique dans son processus de développement socioéconomique.

Et pour cause, le Directeur pays de l’Agence belge de développement (ENABEL), a procédé, le 14 mars 2024, au lancement du nouveau programme de coopération bilatérale 2023-2027 entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique. Avec un budget de 34,5 millions d’euros, soit plus de 22 milliards FCFA, ce nouveau programme de coopération a pour ambition de renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes, d’améliorer l’accès équitable des populations aux services sociaux de base, d’assurer la prévention et la gestion des conflits, la planification et la gestion urbaine et territoriale intégrée et inclusive dans quatre régions, à savoir le Centre-Est, l’Est, le Plateau central et le Centre-Nord. La première intervention regroupe des Communes de la région du Centre-Est, ainsi que la Commune de Fada N’Gourma intitulée «Appui résilience dans le Centre-Est et à Fada N’Gourma» et permettra de consolider les acquis du portefeuille précédent (2019-2024). La deuxième intervention qui regroupe des Communes de la région du Centre-Nord et du Plateau central intitulée «Appui à la résilience au Centre-Nord et Plateau central» permettra de renforcer la résilience des populations, notamment, les personnes déplacées internes de ces localités et fera la promotion et la consolidation de la cohésion sociale incontrôlable à la stabilité et à la paix.

• Coris Bank International prend le contrôle de la BCA au Cap-Vert

Au terme d’un long processus d’appel à candidatures, Coris Bank International a été retenue pour reprendre la participation majoritaire de l’Etat du Portugal dans le capital de la BCA (Banco Comercial do Atlântico), la première banque du Cap-Vert. Le Conseil des ministres du Portugal a approuvé la cession le 14 mars 2024. o

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732