Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneRH & Compétences

« La fonction de DG est loin d’être un long fleuve tranquille », dixit Adéboké Mensan Affambi, DG BSIC Burkina

Franc et direct, donnant l’impression de lire entre les lignes de son interlocuteur. Ce 13 mars 2024, nous l’avons rencontré dans son bureau, où il nous livre un aperçu de son rythme effréné de travail, des qualités requises pour son poste à hautes responsabilités et ses ambitions pour l’avenir.

Lui, c’est le Directeur général de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce-Burkina Faso (BSIC), Adéboké Mensan Affambi. Il gère cette prestigieuse institution bancaire depuis son bureau spacieux, perché au 4e étage, depuis décembre 2022. Et pour lui, « la fonction de Directeur général d’une banque est loin d’être un long fleuve tranquille ».

L’Economiste du Faso : Quelle est la journée type d’un Directeur général d’une banque ?

Adéboké Mensan Affambi, DG BSIC Burkina : Comme tout premier responsable, après les salutations des proches collaborateurs, la journée commence par un état des lieux de la situation financière de la banque qui me parait le plus important pour orienter les journées de travail. S’en suivra la revue des agendas du jour et les différentes réunions stratégiques en fonction de la situation de la Banque.

Quels sont les atouts principaux à avoir quand on est à ce poste ?

A mon avis, pour ce poste, la prise de décision rapide et avisée, une compréhension fine des marchés financiers et des produits bancaires sont des atouts incontournables. Des compétences en leadership pour motiver et guider les équipes, ainsi qu’une excellente communication et un talent de négociateur pour composer avec les différents intervenants complètent le portrait du DG accompli.

Parlez-nous de votre cursus qui vous a conduit vers le secteur bancaire

Le parcours de M. Adéboké Mensan Affambi illustre parfaitement la combinaison gagnante entre l’expertise académique et l’expérience professionnelle. Après avoir obtenu des diplômes universitaires en sciences économiques, en gestion et administration, ainsi qu’en banque, et accumulé une expérience significative dans la gestion de projets, l’administration et le développement des affaires, il a naturellement orienté sa carrière vers le secteur bancaire.

Sa passion pour les marchés financiers et son désir constant de relever de nouveaux défis l’ont conduit au sommet de la BSIC-Burkina, après son parcours de Directeur général au Ghana et au Bénin.

Vous avez gravi plusieurs échelons, où trouvez-vous la motivation pour cela?

Ma motivation vient de ma passion pour l’industrie financière et mon désir constant de relever de nouveaux défis. Chaque promotion représente pour moi une opportunité d’apprendre et de grandir.

Quels sont vos loisirs

En dehors de mon travail, j’aime consacrer du temps à ma famille et à mes amis. J’apprécie également les activités de plein air comme la randonnée et le jogging, ainsi que la lecture pour me détendre et élargir mes horizons intellectuels.

Interview réalisée par la Rédaction

Encadré

«La BSIC-Burkina se porte bien»

«Depuis ma prise de fonction, j’ai été marqué par l’esprit entrepreneurial et la résilience de l’équipe locale. Le Burkina Faso, marché dynamique au fort potentiel de croissance, a su me séduire. Je suis impressionné par l›engagement des employés à servir les clients et à contribuer au développement économique du pays. La BSIC-Burkina se porte bien. Expansion des activités, services financiers de qualité et une bonne assise financière constituent les piliers du succès de notre banque. Dans un environnement économique parfois instable, l’innovation et l’approche axée sur le client permettent à BSIC-Burkina de naviguer avec sérénité. Et nos ambitions pour 2024 sont claires: améliorer le positionnement de BSIC-Burkina, développer de nouveaux produits et services innovants, consolider les partenariats stratégiques et investir dans le développement des talents internes », a affirmé Adéboké Mensan Affambi, DG BSIC Burkina Faso.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732