Prix Idrissa Nassa pour l’innovation: Les lauréats reçoivent leurs chèques

« Le 3e millénaire est celui de l’Afrique et cela passe par une jeunesse bien formée, qui profite des avantages de la technologie pour se construire un avenir », a souligné le représentant du président du Groupe Coris, Idrissa Nassa, le Directeur général de Coris Holding, Emmanuel Sawadogo. (Photo Yvan Sama)

Absente, Ténin Nana Kouyaté, lauréate de 2019, a aussi reçu son prix. (Photo Yvan Sama)

C’est au siège de Coris Holding à Ouagadougou que les deux lauréats des éditions 2020 et 2019 du Prix Idrissa Nassa pour l’innovation et la compétitivité des PME et startups de l’espace UEMOA ont reçu officiellement leurs prix d’un million FCFA chacun. En l’absence du donateur, président du Groupe Coris, Idrissa Nassa, c’est le Directeur général de Coris Holding, Emmanuel Sawadogo, qui a procédé, le vendredi 26 février 2021, à la remise. Les heureux lauréats sont  Ténin Nana Kouyaté du Mali de l’édition 2019  avec sa startup AgriBox, et le Béninois, Enock Ismaël Hounkpé, de l’édition 2020 avec la startup WANGNIGNI 229. Enock Ismaël Hounkpé a mis en place un produit innovant qui est un annuaire numérique des PME du Bénin téléchargeable gratuitement en ligne, dans un contexte de Covid-19. Quant à la lauréate de 2019, Ténin Nana Kouyaté, elle a développé une technologie agricole dénommée « AgriBox », adaptée aux exploitants agricoles. « AgriBox » a pour but de pallier les difficultés d’accès au marché ; au manque d’accès à l’information et au manque de formation agricole. Il est accessible sur la télévision,  à condition de disposer de décodeurs TV Box et sur application mobile. Les contenus audio/vidéo sont en langues locales.

Le Secrétaire permanent du Salon des banques et PME de l’UEMOA, Hermann Y. Nagalo, a rappelé que ce prix visait à encourager et promouvoir les solutions innovantes des PME et des startups. (Photo Yvan Sama)

Promotion des solutions innovantes des PME et startups

Le Secrétaire permanent du Salon des banques et PME de l’UEMOA, Hermann Y. Nagalo, a rappelé que ce prix visait à encourager et promouvoir les solutions innovantes des PME et des startups, selon des critères basés sur la particularité de la solution, à savoir si la solution est nouvelle ou si c’est une amélioration d’une solution déjà existante ; sur la valeur ajoutée apportée par la solution ; et sur l’accessibilité de la solution, en termes d’utilisation par un grand nombre de la population pour améliorer leur quotidien. Le représentant du donateur du prix, Emmanuel Sawadogo, a eu des mots d’encouragements et de félicitations à l’égard des deux gagnants. Il a laissé entendre que ceci est une étape et un tremplin pour un lendemain meilleur, à condition, dit-il qu’ils redoublent d’effort et de génie dans le travail. « Le 3e millénaire est celui de l’Afrique et cela passe par une jeunesse bien formée, qui profite des avantages de la technologie pour se construire un avenir », a-t-il souligné. Ténin Nana Kouyaté, absente à cette cérémonie, Enock Ismaël Hounkpé s’est exprimé au nom des deux gagnants. Il a traduit des mots de remerciements à l’endroit des promoteurs du Salon des banques et PME de l’UEMOA. Il a pris l’engagement qu’ils vont honorer le prix Idrissa Nassa. 

7e édition : Du 4 au 7 novembre 2021

Il faut rappeler que la 6e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA a eu lieu du 5 au 8 novembre 2020 à Cotonou au Bénin, sur le  thème «Commerce intracommunautaire et compétitivité des PME dans l’UEMOA, dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire (Covid-19) «. La 7e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA est prévue du 4 au 7 novembre 2021.o

RD

 

Encadré

Connaissance du Prix Idrissa Nassa

Le Prix Idrissa Nassa pour l’innovation est décerné annuellement, à l’occasion du Salon des banques et PME de l’UEMOA. La première édition a eu lieu  en 2018, en marge de la 4e édition du Salon des banques et PME et a eu pour premier lauréat, la startup Innova Tech du Burkina Faso. A cette rencontre, le banquier africain d’origine burkinabè a décidé de doter le Salon d’un prix d’encouragement à la PME innovante, d’un montant d’un million FCFA, afin de magnifier l’excellence et l’esprit de créativité des entreprises.o

Commentaires
Numéro d'édition:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.