Monument de l’Architecte. (Ph: Yvan SAMA)

Place de l’Architecte: l’AOB inaugure son monument

• Il  contribuera à fluidifier la circulation

• Une des activités de la 5e édition de la Semaine de l’Architecte

Monument de l’Architecte. (Ph: Yvan SAMA)

L’Ordre des architectes du Burkina (OAB), avec l’appui de ses partenaires, a procédé à l’inauguration du monument de l’architecte. C’était le 3 février 2021 à l’Arrondissement 5 de Ouagadougou. La cérémonie d’inauguration de cet ouvrage entre dans le cadre des activités de la 5e édition de la Semaine de l’Architecte. Elle traduit  l’engagement de l’AOB à contribuer à l’embellissement de la ville, à son histoire et à la sécurité de ses citoyens.

La cérémonie a connu la présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, et du Maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Béouindé. Le monument des architectes est planté au milieu d’un rond-point aménagé, au quartier Wemtenga.  L’ouvrage est le fruit de la réflexion d’étudiants en architecture, à travers un concours organisé à l’occasion de la 4e édition de la Semaine de l’Architecte.

Pour le président de l’OAB, Fabien Ouédraogo, cette œuvre est  singulière pour le commun des riverains. Mais elle est la traduction de la multiplicité des facettes du domaine des bâtiments et de la construction.

De g à d, le Maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, et le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, coupant le ruban.

Le monument est vu de la même manière quel que soit  l’angle de vue. Mais il offre différentes perspectives selon l’axe de la rue empruntée. Pour le président de l’OAB, ce monument est un espoir de réduction des accidents de circulation. « Nous avons l’espoir que cet engagement contribue à réduire de façon drastique les cas d’accident sur cet axe », a-t-il espéré. Il poursuit que ce monument et le rond-point aménagé participent à l’embellissement de la ville de Ouagadougou et contribuent à sa singularité. Le Maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, a traduit  la reconnaissance du Conseil municipal et l’ensemble des habitants de Ouagadougou à l’OAB.  Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, a exprimé sa joie et son émotion de voir la réalisation d’un tel ouvrage grâce au partenariat entre la Mairie de Ouagadougou et l’OAB. La cérémonie s’est terminée par la coupure du ruban par le ministre et la signature de l’arrêté nommant  la place des Architectes par le Maire.o

Issouf TAPSOBA (Stagiaire)

 

Encadré

35 nouveaux architectes prêtent serment

Dans la matinée du 3 février 2021, 35 architectes ont prêté serment au Tribunal de Grande instance (TGI) de Ouagadougou. La prestation rentre dans le cadre des activités de la 5e édition de la Semaine de l’Architecte. Ces nouveaux architectes ont désormais le droit d’exercer légalement le métier d’architecte sur le territoire burkinabè. o

Commentaires
Numéro d'édition: 378

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.