De Bonnes Sources

• La Cour des comptes lance un audit du Fonds minier de développement local et de la taxe superficiaire
La Cour des comptes du Burkina Faso procédera, à compter du 6 août 2019, à un audit du Fonds minier de développement local (FMDL) et de la taxe superficiaire. L’audit consistera, selon nos informations, à évaluer la performance de la collecte, de la répartition et de la gestion du Fonds minier de développement local et des taxes superficiaires. Une équipe d’auditeurs a été composée à cet effet. En prélude à cet audit, la Cour des comptes avait organisé deux sessions de formation sur le secteur minier. Organisées en collaboration avec le Projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone (PASIE) à l’intention de ces auditeurs et d’autres parties prenantes en février 2019. Si l’une des formations a porté sur le suivi de la mise en œuvre des contrats miniers, l’autre s’est intéressée à la collecte des revenus générés par le secteur minier.

• Un nouveau site Web pour plus de services à la CCI-BF
Pour répondre aux besoins de ses usagers et leur offrir des services de qualité, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé à la rénovation de son site Web et mis en place des portails électroniques de promotion du secteur des services dans les domaines suivants : centres de santé, établissements d’enseignement et prestataires de services. Le lancement officiel du nouveau site Web et la présentation des différents portails a eu lieu  le mercredi 24 juillet 2019 à Ouagadougou, en présence des premiers responsables de la CCI-BF, des acteurs du monde économique et des membres du gouvernement.

• Baccalauréat 2019 : 36,92 % de taux de réussite au niveau national
La session 2019 de l’examen du Baccalauréat a enregistré 110.513 inscrits. A l’issue de la session normale de cet examen, on a enregistré 107.743 candidats présents ayant composé, soit un taux de participation de 97,49%. Selon les données de la Direction de l’Office du Baccalauréat, à l’issue de la composition du second tour, 39.779 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 36,92%. La région du Sud-Ouest enregistre le fort taux de réussite avec 41,74%, suivie des régions du Sahel, 40,46%, du Plateau central (39,55%), du Centre-Est (39,31 %). Les plus faibles taux ont été relevés dans les régions du Centre-Nord (32,19 %), de l’Est (32,45 %), des Hauts-Bassins (33,74 %).

• Sotraco: la ligne Ouaga-Ziniaré lancée
La Société de transport en commun de la ville de Ouagadougou élargit son rayon d’action aux Communes riveraines de la ville. L’inauguration de la ligne Ouagadougou- Ziniaré a eu lieu le 25 juillet dernier et devrait améliorer la mobilité des populations entre ces Communes. C’est la seconde ligne intercommunale qui est effective. A noter que dans sa nouvelle politique de desserte du pays, SOTRACO a remis en service ses lignes à Bobo-Dioulasso et à Koudougou, notamment.

• Industrie : la stratégie nationale lancée
Le 22 juillet dernier, le Burkina Faso a lancé, à Bobo-dioulasso, sa stratégie nationale de l’industrie. Il s’agit de la vulgariser auprès des parties prenantes pour une mise en œuvre efficace des plans qui en sont issus. La SNI 2019/2023 s’articule autour de 5 axes, à savoir : l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et organisationnel d’appui à l’industrie; l’appui à l’élaboration et au développement des projets industriels; la consolidation du tissu industriel existant par la modernisation des installations et la promotion de l’industrie verte ; l’appui à l’amélioration de l’offre de financement du secteur industriel; le développement et la promotion de la durabilité des unités industrielles..

• Burkina Faso /Côte d’ivoire: 8e rendez-vous du TAC à Ouaga
La 8e conférence du sommet du traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’ivoire et le Burkina Faso s’ouvre ce matin à Ouagadougou, avec la réunion des experts. La rencontre des chefs d’Etat est prévue pour le 31 juillet.
Il sera précédé du conseil conjoint de gouvernement et du forum des hommes d’affaires des deux pays.

Commentaires
Numéro d'édition: 309

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.