John Mburu est allé plus haut et plus vite au sommet du Pic Nahouri, comme le dit le slogan du semi-marathon, en arrachant le drapeau ONATEL du vainqueur. (DR)

Altitude Nahouri 2019 : Le record marocain battu !

Le Pic Nahouri est-il devenu une conquête des Kenyans? John MBuru a respecté la tradition le 8 juin dernier à Pô. Mieux, il a pulvérisé le record jusque-là détenu par le Marocain Khalil Lablaq (1h17’41’’)- aujourd’hui dans la haute compétition en Europe-. John Mburu est allé plus haut et plus vite au sommet du Pic Nahouri, comme le dit le slogan du semi-marathon, en arrachant le drapeau ONATEL du vainqueur en 1h17’02’’

La Camerounaise, Angèle Cezeno, a pu battre sa rivale nigériane des marathons africains à Ouaga. (DR)

Le climat de cette matinée de 8 juin (une pluie la veille) mettait les athlètes dans des conditions optimales d’une course enlevée.
Les athlètes marocains, Abderrahamanne El Moujibi et Azziz Bounit, savaient la partie difficile devant le Kenyan John M Buru venu des hauteurs kényanes.
Il fallait composer avec le Togolais Kombaté Maïpah, vainqueur de l’édition 2017. Il n’a pas fallu trois kilomètres pour voir le premier peloton se démarquer du groupe avec les 4 et des Nigériens bien préparés pour rééditer l’exploit de 2011 qui avait vu un Nigérien au sommet du Pic premier.
L’autre duel se jouait entre la Nigériane, Geneviève, et la Camerounaise, Angèle, toutes habituées des grands meetings venues découvrir pour la première fois Altitude Nahouri, donné pour un marathon singulier sur le continent. Angèle est tombée amoureuse de l’évènement: «Chapeau à celui qui a eu cette idée-là, je vous assure que ce marathon est unique, surtout quand au milieu, il n’y a plus qu’un seul passage pour une seule

Les officiels présents lors de l’édition 2019. (DR)

personne, tu arrives, tu ne peux pas avancer parce que tu es fatiguée, ton poursuivant immédiat te dis d’avancer il va passer et si tu n’attrapes pas bien le rocher, tu tombes, vraiment chapeau ! Tout athlète doit venir à ce marathon-là pour comprendre». Dans l’adversité, John MBuru est arrivé au sommet du Pic, mettant ses adversaires d’accord, puisqu’il a même battu le record de cette ascension détenue jusqu’à présent, par le Marocain Khalil Lablaq(1h17’41’’).
Il est admiratif de la qualité de l’organisation et

Le Député Abdoulaye Mossé, représentant le président de l’Assemblée nationale. (DR)

de la particularité de l’épreuve: «Je suis content d’avoir gagné et je voudrais féliciter les organisateurs, il y avait de l’eau, des fruits partout et cela a été un élément qui m’a permis de faire ce résultat. Je n’avais pas vu le pic avant de venir, mais je savais que c’était une épreuve très difficile où il fallait avoir des ressources en fin de course».
John Mburu a empoché 2.000 dollars. Il est suivi par le Togolais, Kombaté Maïpah, et le Marocain, Abderrahamanne El Moujibi. Angèle du Cameroun, arrivée première des dames, a gagné 250.000 FCFA, de même que Yacouba Cissé, premier des Burkinabè.
A signaler la bonne impression du Niger qui a eu 3 athlètes dans le Top Ten de la 11 édition d’Altitude Nahouri.
Le Député Abdoulaye Mossé, représentant le président de l’Assemblée nationale, n’a pas tari d’admiration à l’endroit du semi-marathon de Pô. Il a été formel: si le ministère des Sports introduit un dossier relatif au budget d’Altitude Nahouri, l’Assemblée nationale votera ce budget, a dit, en substance, le 5e vice-président de l’Assemblée nationale, représentant du Président Sakandé à la 11e édition d’Altitude Nahouri.
Le promoteur, Ouézen Louis Oulon, a confié que plus Altitude Nahouri grandit, plus la demande en moyens s’accroît, d’où cette demande pressante de plus d’engagement de la part de l’Etat. Il dit avoir entendu les promesses de l’Exécutif et du Législatif mais dit attendre de voir cela se concrétiser.

AN

Commentaires
Numéro d'édition: 304

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.