De Bonnes Sources

• Direction générale des Impôts: 30,27% de recouvrement annuel en avril 2019
Sur des prévisions de 293,48 milliards FCFA, la Direction générale des Impôts (DGI) a recouvré 260, 07 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 88,61%. Comparées aux réalisations de la même période en avril 2018 où le montant recouvré était de 254,16 milliards FCFA, il se dégage un accroissement de 5,90 milliards FCFA.
Lorsqu’on rapporte ce recouvrement aux prévisions annuelles de la DGI fixées à 859,05 milliards FCFA, le taux d’exécution annuelle à fin avril 2019 est de 30,27% contre un taux d’exécution attendu de 34,16 %. Ces informations ont été communiquées à l’issue de la revue des performances au titre du mois d’avril 2019 de la DGI tenue le 27 mai 2019.
Le Directeur général des Impôts a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des agents de la DGI à se remobiliser afin non seulement de combler le gap, mais aussi et surtout d’assurer un bon niveau de mobilisation des recettes à 100% des prévisions à fin décembre 2019.

• Le Burkina va créer une banque dédiée à l’agrobusiness
Le Burkina Faso ambitionne de créer une banque d’agrobusiness. Pour son opérationnalisation, le pays serait à la recherche de partenaires. Le processus est très avancé. Le 29 mai 2019, le gouvernement a autorisé la ratification d’un accord de prêt entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement d’un montant de 5,988 milliards F CFA. Ce financement représente 98% du budget. Les 2% restants seront supportés par les fonds propres de l’Etat. La banque aura deux composantes, dont un appui à l’amélioration de l’accès au financement agricole et un appui à la sécurisation de l’écosystème agricole.

• FMI/Burkina Faso: trouver «des marges» pour ses dépenses prioritaires
Le FMI était dans nos murs. L’équipe conduite par le Directeur adjoint du département africain du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Desruelle, a fait avec les autorités burkinabè, une évaluation de la situation. Le premier trimestre 2019 connait un gap de 26 milliards sur une mobilisation effective de 430 milliards FCFA et le pays doit faire face à ses priorités. Le FMI entend trouver des marges supplémentaires pour faire face aux priorités que sont les dépenses sociales, l’investissement et la sécurité. Parmi les options pour améliorer les recettes intérieures, il a été question de l’élargissement de l’assiette fiscale et la revue de certaines exonérations. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement a déclaré que le gouvernement avait proposé un plan pour résorber le gap de 26 milliards mais également pour augmenter les recettes, et le FMI est prêt à accompagner le gouvernement dans ce sens.

• Essakane : visite sur site pour les médias
La Mine n’a pas encore réagi au contenu du rapport des experts commis par le Procureur sur la saisie de sa cargaison de charbon fin qu’elle tentait d’exporter vers le Canada. Ce rapport étaye les présomptions de fraude. La Mine s’est, jusque-là, contentée d’une mise au point dans les médias alors que l’opinion est dans l’attente de ses observations sur le rapport. Préfère-t-elle les soumettre exclusivement au Procureur ? Wait and see. Alors que le Réseau national de lutte contre la corruption appelle les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire, la mine a convié les médias à une visite sur site pour toucher du doigt ce que c’est que le charbon fin et les résidus de traitement du minerai. Dans la foulée, le Bumigeb (Bureau des mines et de la géologie du Burkina) donne une conférence de presse sur le même dossier cette semaine.

• 1.400 forages et 30.000 latrines pour 2019
Le 31 mai 2019, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a présenté son programme d’activités 2019. Dénommé Plan national de développement économique et social volet «eau et assainissement» tranche annuelle 2019 (PNDES’EA 2019), ce programme va permettre, selon le ministre, la réalisation de 1.469 forages et près de 30.000 latrines familiales.

Commentaires
Numéro d'édition: 301

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.