Lors de la cérémonie, la ministre de tutelle des impôts et le directeur général d’Orange Burkina ont procédé à la signature d’une convention de partenariat public-privé. (DR)

Orange Money  : Une solution d’acquittement de la taxe de résidence

• Faciliter l’acte de paiement aux contribuables

• Diversifier les canaux de recouvrement pour la DGI

• Améliorer le rendement de cet impôt

 

Connu comme le champion de l’innovation, le réseau Orange au Burkina Faso vient de faire une nouvelle démonstration. L’opérateur télécoms, via son application Orange Money, permet désormais aux contribuables burkinabè de payer la taxe de résidence avec le téléphone mobile. Le lancement officiel de ce service a eu lieu le 18 décembre 2017 à Ouagadougou. C’était lors d’une cérémonie spéciale présidée par Rosine Sori-Coulibaly, ministre de l’Économie, des Finances et du Développement.
Outre Ben Cheik Haidara, directeur général d’Orange Burkina Faso, cette cérémonie a également enregistré la présence de la ministre en charge de l’Economie numérique, du directeur général des impôts, du président de l’ARCEP, du directeur du numérique de l’UEMOA.

La cérémonie de lancement du service de paiement de la taxe de résidence via Orange Money a été présidée par la ministre en charge de l’Economie et des Finances. (DR)

L’innovation que propose Orange vise à faciliter le paiement de la taxe de résidence pour les citoyens et d’améliorer son recouvrement par les services des impôts. «C’est un moyen qui va transformer un geste difficile en un réflexe. Cet acte devient presqu’un jeu qui fait de nous des citoyens responsables», a commenté le présentateur de la cérémonie. Un avis que partage Rosine Sori-Coulibaly. «C’est une innovation majeure qui va changer la donne au niveau du Burkina Faso. Elle va simplifier la vie des contribuables tout en améliorant le rendement de cet impôt. Les frais à supporter par les contribuables au moment de s’acquitter de cette taxe sont en fonction de son montant le plus élevé. Il y a notamment les frais de déplacement (carburant), les frais de parking et autres pour pouvoir payer la taxe, qui seront désormais économisés», a-t-elle fait remarquer, tout en reconnaissant que le rendement de cet impôt est jusque-là mitigé. Situation qui justifie davantage la mise en place des conditions de facilitation de son paiement. Désormais, à partir de son compte Orange Money, chaque citoyen a la possibilité de payer instantanément sa taxe de résidence. Il suffit pour cela d’avoir un numéro contribuable fourni par les services des impôts, composer *144*7# sur son téléphone et suivre les instructions.
Outre le fait que l’innovation évite aux contribuables de se déplacer et de perdre du temps, elle permet également à la direction générale des impôts de diversifier ses canaux d’encaissement et, ainsi, d’améliorer le taux de recouvrement de cette taxe.
C’est pourquoi le premier responsable du département des finances a salué le partenariat public-privé engagé avec Orange Burkina.
De son côté, le DG Ben Cheick Haidara a indiqué que le lancement de ce service est «le début d’un partenariat solide de transformation totale des différents processus et procédures manuels de nos administrations publiques et privées, afin d’offrir des services plus efficaces, plus rentables financièrement, pour plus d’investissements grâce au numérique ; un puissant levier de développement ».
A Orange, c’est une tradition d’innovation qui n’a cessé de se confirmer au fil des ans. Premier opérateur à lancer l’internet 3,75 G, Orange revendique le leadership dans ce secteur.
Il est aussi le premier opérateur à fournir des offres de transfert d’argent mobile avec son service Orange Money enrichi aujourd’hui d’une multitude de services, dont le tout dernier est le «paiement des impôts et taxes».

Joël BOUDA


Un réseau dynamique et d’envergure mondiale

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’Euros en 2016 et 155 mille salariés au 31 décembre 2016, dont 96 mille en France. Présent dans 29 pays, le groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux de services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Installé au Burkina Faso depuis le 22 juin 2016 à la suite du rachat d’Airtel Burkina Faso SA, Orange a officiellement lancé ses activités le 16 mars 2016.
Pour ce qui concerne le service Orange Money, son bilan après en 5 ans et demi est très éloquent. En effet, Orange Money c’est :
99% de parts de marchés en valeur
Plus de 4 millions de clients
Plus de 14 mille points de vente répartis sur le territoire
Plus de 600 mille transactions par jour.

Commentaires
Numéro d'édition: 233

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.