De Bonnes Sources

• Telecom: le Dg d’Orange Burkina lauréat en Afrique du sud

Ben Cheick Haidara, Dg de Orange Burkina a été nommé le 8 novembre, directeur général de l’année du secteur des télécommunications en Afrique. Il a été primé par AfricaCom Awards, organisatrice de l’événement en Afrique du Sud. Ce prix celèbre les meilleurs dirigeants d’entreprises qui se sont distingués par leurs performances, leurs capacités d’innovations et leurs leadership au cours de l’année. Ce prix conforte les ambitions de la filiale du groupe français sur le marché Burkinabè.

• Le Forum Diaspo Invest du 10 au 16 novembre 2017
Le gouvernement burkinabè et Burkina Invest organisent du 10 au 16 novembre 2017 à l’Eden Golf Hôtel à Abidjan, le Forum Diaspo Invest et les Journées de promotion économique et commerciale du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (JPEC) sous le thème la «Mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES): quelle contribution de la diaspora à la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso?»
Au programme de cette manifestation, il est prévu des conférences, ateliers, rencontres B2B, exposition-vente de produits burkinabè, soirée culturelle, dîner-gala. Des hommes d’affaires du Burkina et de la diaspora, investisseurs de la sous-région, populations burkinabè et ivoiriennes participeront à l’événement.

• HCRUN: Léandre Bassolet prend les commandes
Nommé en Conseil des ministres il y a quelques semaines comme membre pour le compte de la présidence du Faso, Léandre Bassolet a été élu président du Haut-Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Il remplace officiellement Benoit Kambou, démissionnaire.

• Chambres d’agriculture: le renouvellement des bureaux en marche
Une rencontre préparatoire au renouvellement des membres consulaires des Chambres d’agriculture a eu lieu à Koudougou, il y a quelques jours. Le processus est lancé depuis le 1er novembre et devrait déboucher d’ici à la fin de l’année à la mise en place du bureau national. La désignation des représentants au niveau villageois prend fin ce 15 novembre. Les élections au niveau régional sont prévues du 4 au 8 décembre. La mise en place du bureau exécutif de la Chambre nationale est, quant à elle, prévue pour les 18 et 19 décembre, sauf changement ultérieur de calendrier.

• Passage de témoin à Fasozine
Désiré Sawadogo, ancien rédacteur en chef du magazine et du site internet Fasozine.com, est devenu directeur de publication du journal. Il remplace à ce poste Serges Mathias Tomondji qui a rejoint l’équipe de Burkina Info TV. La cérémonie de passage de témoin a eu lieu le 9 novembre dernier dans les locaux du journal.

• Etats généraux de la jeunesse du 15 au 18 novembre 2017
En vue de définir de nouvelles approches pour une meilleure contribution de la jeunesse au renouveau politique, économique et social, le ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle tient, pendant 3 jours, les «états généraux de la jeunesse». Ils sont placés sous le thème «Quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social au Burkina Faso».

• Pas de barrique d’or à Poura
En début novembre 2017, la population a pris d’assaut l’ancien site d’or de la SOREMIB, à Poura, suite à des rumeurs d’une découverte d’or contenu dans des fûts. Dépechés sur les lieux le 5 novembre, les agents du ministère des Mines, de la Brigade nationale anti-fraude de l’or et le BUMIGEB ont effectué des prélèvements sur les produits saisis par la police d’une part et d’autre part sur les fûts en question, afin de procéder à des analyses approfondies.
Il ressort qu’au lieu de «barriques d’or», il s’agissait, de fûts contenant des «déchets issus d’une séparation magnétique, constitués de ferrailles et de sulfure, enfouis dans la ligue de stockage des rejets gravimétriques de l’usine de traitement».

Commentaires
Numéro d'édition: 227

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.