Ecobank : Résultats exceptionnels en 2014

• Total bilan de 24,2 milliards de dollars

• 27e assemblée générale ordinaire de la banque panafricaine

Ecobank transnational incorporated (Ecobank), société mère du Groupe Ecobank, la banque panafricaine leader, opérationnelle dans 36 pays du continent, a tenu le 19 juin dernier sa 27e assemblée générale ordinaire à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Les actionnaires ont salué la bonne performance de la société pour l’exercice clos au 31 décembre 2014. Au 31 décembre 2014, le Groupe Ecobank a enregistré un total bilan de 24,2 milliards de dollars et des capitaux propres de 2,7 milliards de dollars. Les actionnaires ont approuvé les comptes de la maison mère pour l’exercice 2014 et l’affectation du résultat de l’exercice, qui s’élève à 5,82 millions de dollars Us. Un montant de 0,87 million de dollars Us a été affecté aux réserves spéciales et 4,85 millions de dollars Us en report à nouveau. M. Bashir Ifo, administrateur représentant la Banque de la Cedeao pour l’investissement et le développement, en fin de mandat au conseil d’administration de Eti, a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans. L’assemblée générale a également approuvé l’émission d’actions gratuites prélevées sur les résultats accumulés non distribués, en raison d’une action ordinaire pour quinze actions ordinaires détenues sur la clôture du registre des actions de la société, conformément à la réglementation des bourses sur lesquelles les actions de Ecobank sont cotées. Les actions nouvelles émises seront de même rang que les actions ordinaires existantes de la société. L’assemblée a autorisé le conseil d’administration à déterminer les modalités de cette émission, selon les termes qu’il jugera appropriés.
Le président du Conseil d’administration du Groupe Ecobank, M. Emmanuel Ikazoboh, a déclaré: «Nos comptes pour l’exercice 2014 ont révélé le retour en force de Ecobank, qui jouit de la confiance de toutes ses parties prenantes, y compris ses actionnaires réunis ici, ses clients et son personnel très engagé à ses côtés. Pour l’année 2015, nous pouvons prévoir des résultats positifs».
Le directeur général sortant du Groupe Ecobank, M. Albert Essien, a déclaré: «Notre modèle d’entreprise panafricaine diversifiée continue de porter ses fruits, avec des résultats encourageants, des pôles d’activités et des zones géographiques du Groupe. Nous sommes satisfaits des gains d’efficacité opérationnelle, qui se sont traduits par une amélioration du coefficient d’exploitation de 70,1% à 65,4%».
NK


À propos de Ecobank

Créée à Lomé, Togo, Ecobank transnational incorporated (Eti) est la maison mère du Groupe Ecobank. Le Groupe est présent dans 36 pays africains, à savoir: Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe. Le Groupe Ecobank est également représenté en France par le biais de sa filiale Ebi S.A. à Paris. Eti a des bureaux de représentation à Dubaï aux Émirats arabes Unis, à Londres au Royaume-Uni et à Pékin en Chine. Elle emploie plus de 20.000 personnes, ressortissantes de 40 pays dans plus de 1.200 agences et bureaux.

Commentaires
Numéro d'édition: 116

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.