Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UnePubli-COM

Finance islamique Coris Bank International Baraka prêche la Zakat et le Waqh

• Une conférence publique à l’Université

• Pour renforcer les connaissances du public sur ces instruments islamiques

• Et les promouvoir dans le cadre de l’entraide sociale et la lutte contre la pauvreté 

Dr Abdessattar Khouildi, président du Conseil de conformité interne. (Ph: Yvan SAMA)

Dans le cadre de la promotion des valeurs de la finance islamique, Coris Bank International Baraka a tenu, le 03 novembre 2023, à l’Université Joseph Ki-Zerbo, dans la salle des Actes bâtiment PSUT, une conférence publique sur le thème : « Zakat et Waqf : instruments de lutte contre la pauvreté dans le contexte du Burkina Faso ».

Dans le rôle des conférenciers, trois personnes rompues de la question : le Dr Abdessattar Khouildi, président du Conseil de conformité interne CBI Burkina, El Hadj Bara Diéné, président du Conseil de conformité interne de CBI Sénégal, et Lassané Sakandé, Directeur général de Zakat House.

M. Lassané Sakandé, DG de Zakat House . (Ph: Yvan SAMA)

Dans le rôle de l’auditoire, les membres des Conseils de conformité internes de toutes les filiales du Groupe CBI ; les leaders d’opinion de la communauté musulmane, les étudiants des universités et écoles supérieures, etc. Pour les organisateurs, il s’est agi pour la structure de communiquer sur la conformité charaïque des produits et services de la branche Finance islamique et l’organe de supervision qui en est le garant ; de renforcer les connaissances du public sur le Waqf et la Zakat, afin de favoriser les initiatives visant à les promouvoir dans le cadre de l’entraide sociale et la lutte contre la pauvreté ; d’accroître la notoriété, le capital sympathie de CBI SA et sa branche Finance islamique auprès de la clientèle, en particulier, et du grand public, en général.

El Hadj Bara Diéné, président du Conseil de conformité interne de CBI Sénégal, a apporté un éclairage sur les deux concepts. Pour lui, la Zakat est le 3e pilier de l’Islam qui est une aumône obligatoire pour tout musulman remplissant les conditions au profit des plus démunis qu’on appelle bénéficiaires. La Zakat peut être prélevée en argent liquide, en céréales dès la récolte, avec les animaux, l’or, l’argent métal. En islam, le Waqf se définit comme une dotation de biens destinés à être détenus en toute confiance et utilisés à des fins charitables ou religieuses. Cette action volontaire est un engagement continu de sa richesse au profit d’une communauté. On peut même parler d’acte philanthropique à perpétuité.

Cette conférence publique a permis de donner une meilleure compréhension au public sur la Zakat et le Waqf. (Ph: Yvan SAMA)

Lassané Sakandé, Directeur général de Zakat House, a rappelé que sa structure est un vieux projet du CERFI qui était de mettre en place une structure formelle qui sera chargée de collecter et de gérer la Zakat, parce que cette aumône était prélevée de façon individuelle et personnelle et souvent remise à des personnes non bénéficiaires. Avec la création de la Zakat house, en 2021, les musulmans ont un lieu pour confier leur Zakat et les résultats sont visibles sur le terrain. Il a cité, entre autres, des forages, des financements de projets, des bourses d’études pour étudiants et élèves, des formations et des fournitures de matériel à des enseignants, des formations et l’équipement de femmes PDI en saponification….

Le Dr Abdessattar Khouildi, président du Conseil de conformité interne CBI Burkina, a établi la corrélation entre la Zakat et le Waqf et leur importance dans un contexte économique difficile, en vue de contribuer à trouver des solutions adaptées aux besoins des populations vulnérables et démunies.  Dans la phase de questions réponses, certains ont fait des apports pour corroborer les propos des conférenciers, d’une part, et d’autre part, ces derniers ont favorisé une meilleure compréhension au public de la finance islamique, en général.

Moumouni SIMPORE

Encadré

A propos de la conférence publique

Cette conférence publique s’est tenue en marge d’une formation des membres de CCI de toutes les branches islamiques du Groupe Coris Holding à Ouagadougou.  En effet, la BCEAO, dans le cadre de la règlementation de l’activité de finance islamique, instaure pour les institutions qui la promeuvent, l’obligation de formation des membres de leurs Conseils (CCI) de conformité internes, et le Groupe Coris Holding s’est conformé à la règlementation.  Avec le succès de l’évènement, les organisateurs prévoient son institutionnalisation et sa tenue de façon tournante dans les différents pays de présence du Groupe Coris. 

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732