Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UnePubli-COM

JOURNEE NATIONALE DE L’ARBRE : ENDEAVOUR MINING RESTE ENGAGEE  

  • dans protection de l’environnement
  • Un des piliers de sa stratégie de développement
  • Les villages relocalisés concernés par le reboisement

 

Le groupe Endeavour Mining dans le cadre de sa stratégie de développement durable a défini la protection de l’environnement comme l’un des piliers phares de sa stratégie de développement durable 2021-2025 afin de contribuer à protéger les endroits où la compagnie opère. 

Les priorités environnementales d’Endeavour sont axées sur la lutte contre le changement climatique, la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité ainsi que la réduction des déchets plastiques qui constituent un fléau mondial dont les effets sont plus visibles dans les pays qui accueillent les activités d’Endeavour Mining que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

La gestion des impacts de l’extraction de l’or sur l’environnement, et ce de manière transparente, sont au cœur de la gouvernance chez Endeavour.

Le groupe a d’ailleurs mis en place une politique spéciale de biodiversité. Une attitude volontaire qui montre l’engagement d’Endeavour en matière de préservation de l’environnement en général et de préservation de la biodiversité en particulier. 

A travers la Fondation Endeavour, le principal véhicule d’Endeavour qui mets en œuvre les projets de développement durable du groupe aux niveaux régional et national dans les pays où opère le groupe Endeavour Mining, la compagnie initie des projets à fort impacts de développement durable notamment des projets liés à la protection de l’environnement au Burkina Faso mais aussi en Côte d’Ivoire et au Sénégal. 

A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre organisée au Burkina Faso le 15 juillet 2023, les mines de Houndé et de Mana, toutes deux des filiales du groupe Endeavour Mining, ont initié des activités dans le cadre de cette journée. 

La mine de Houndé a organisé un reboisement au niveau des villages relocalisés de Kari Centre et Ouest avec des plantes de plusieurs espèces. Ce sont près de 600 plantes qui ont été mis sous terre avec l’appui des communautés locales. Cette activité a eu le soutien des autorités locales administratives et coutumières de la province du Tuy. 

A la mine de Mana, ce sont près de 150 arbres qui ont été plantés. Au cours de cette année, la mine de Mana prévoit la réhabilitation de 20 hectares de terres à Siou et à Maoula. La politique de gestion et de réduction du plastique du groupe est bien en marche, et la mine de Mana n’est pas en reste. 

A delà de ces initiatives, les mines d’Endeavour au Burkina Faso, notamment la mine de Houndé, entre 2017 et 2022 a planté 26 000 arbres. En termes de préservation de la biodiversité, la mine de Houndé a capturé et relocalisé 410 serpents entre 2018 et 2022 y compris les espèces protégées comme les pythons. 

Aussi, une campagne de sensibilisation pour la protection de l’environnement a été menée par la mine à Houndé. Une émission radiophonique au cours de laquelle les directeurs de la santé-sécurité et de la Performance Sociale ont échangé avec les auditeurs sur la nécessité de protéger l’environnement.  Cette émission a été diffusée en juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. 

Le groupe Endeavour Mining envisage davantage de projets dans le cadre de la préservation de l’environnement. C’est ainsi que le projet de création de zone de préservation de la biodiversité sur tous les sites d’Endeavour Mining au Burkina Faso, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Sénégal sont en cours de développement. 

Aussi, à travers la Fondation Endeavour, le groupe prévoit un partenariat avec le Ministère l’environnement pour un reboisement d’envergure au niveau de la ceinture vertes de Ouaga.

Les projets de développement durable que mène Endeavour, à travers soit sa Fondation Endeavour ou ses mines, sont en étroite ligne avec les objectifs de développement durable du système des Nations-Unies. Les impacts positifs de ces projets réalisés sont mesurables et durables grâce aux moyens mobilisés par Endeavour Mining. 

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732