A la UneEntreprises

Monde des affaires: Coris Assurances Caution, contribuer à l’essor des entreprises burkinabè

Mahamadi Savadogo, parrain de la cérémonie de lancement. (Ph: Yvan Sama)
Hadaraï Rabo, DG de Coris Assurances. (Ph: Yvan Sama)
Des témoins du lancement officiel triés sur le volet. (Ph: Yvan Sama)

«Coris Assurances caution ». C’est le nouveau produit d’assurance caution de Coris Assurances SA. Le lancement officiel s’est tenu le mardi 26 juillet 2022 à Ouagadougou, sous le parrainage de Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. « Ces nouvelles offres de cautionnement ainsi conçues par Coris Assurances SA sont une véritable innovation attendue par le secteur privé, un levier majeur de sécurisation des relations d’affaires et un support de premier choix pour l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso », s’est-il réjoui, avant de donner le top de départ de la cérémonie de lancement du nouveau produit.
En effet, alors que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 s’assouplissent, l’activité économique burkinabè amorce sa reprise dans un contexte sécuritaire difficile. Dans ces conditions, les cautions offertes par les assureurs garantissent une certaine sécurité aux entreprises. Mieux, ces cautions offrent l’avantage de permettre aux entreprises de conserver une certaine flexibilité dans le choix de leur financement et partant, la diversification de leurs ressources financières.
C’est dans ce contexte que Coris Assurances SA, après obtention de l’agrément de commercialisation de l’assurance caution auprès de la CIMA, en décembre 2021, lance sur le marché burkinabè, un produit adapté et répondant parfaitement aux besoins des entreprises du pays. « Ce produit qui est composé de plusieurs cautions destinées aux petites, moyennes et grandes entreprises burkinabè est le fruit de l’engagement et du travail constant de toute mon équipe à qui je voudrais adresser mes plus vives félicitations. Pour la mise sur le marché de nos cautions qui sont d’une qualité et d’une fiabilité sans pareille, nous avons pris la pleine mesure des besoins exprimés par les entreprises à qui ils sont destinés », a précisé Hadaraï Rabo , Directeur général de Coris Assurances.
« Coris Assurances caution », ce sont deux types de cautions: les cautions de marché, à savoir les cautions de soumission, d’avance de démarrage, de bonne exécution et de dispense de retenue de garantie, d’une part, et d’autre part, les cautions des professions règlementées. « Ces deux (02) grandes familles de cautions nous permettront d’accompagner les entreprises qui nous accorderont leur confiance dans l’essor de leurs activités, à travers des cautions fiables, sécurisées et accessibles », rassure le DG Rabo.
Ces offres sont destinées aux entreprises légalement constituées soumissionnant à des marchés publics et/ou privés, et à celles dont les professions exigent des cautions pour l’exercice de leurs activités. Il s’agit des entreprises en bâtiment et travaux publics, entreprises industrielles, entreprises de prestations de services, entreprises de fourniture de biens courants d’équipement, bureaux d’études et cabinets de conseil, entreprises de prestations intellectuelles, commissionnaires en douane, etc.
« Coris assurances caution » permet aux souscripteurs de sécuriser leurs engagements contractuels et règlementaires, de rassurer leurs clients et partenaires d’affaires, de se conformer à la législation de leurs domaines d’activité, de bénéficier de la solidité financière et de la crédibilité de Coris Assurances, de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un garant solide.

Le travail acharné et constant des équipes de Coris Assurances SA a abouti à la mise sur le marché du nouveau produit d’assurance caution. (Ph: Yvan Sama)

Empiriquement commercialisée par les sociétés bancaires et les institutions financières, la caution est un produit encore nouveau dans le portefeuille produits des compagnies d’assurances de la zone UEMOA, en général, et du Burkina Faso, en particulier. En effet, il n’existe à ce jour que 18 compagnies d’assurances, sur la soixantaine existant dans la zone UEMOA, qui disposent d’un agrément caution, et Coris Assurances en fait partie. Connue pour son innovation permanente dans ses offres de produits et services, il faudra désormais compter avec Coris Assurances SA parmi les sociétés de confiance qui octroient des cautions de qualité aux entreprises burkinabè.
Société de référence sur le marché burkinabè des assurances, Coris Assurances SA a vu le jour le 1er mars 2011. Evoluant sur le marché très concurrentiel de l’assurance de dommages aux biens, elle a su se hisser à la place de leader de la grande branche automobile depuis 2018. Faisant partie du peloton de tête des sociétés d’assurances du marché, Coris Assurances est la société la plus profitable de son marché depuis quelques années, et elle s’est positionnée dans le top 3 des sociétés d’assurances burkinabè en fin 2021.
Martin SAMA

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page