Le Directeur général du Groupe SONAR, Thomas Zongo, souligne que l’assurance-crédit-caution va faciliter l’obtention et l’exécution des marchés et contribuer à leur assurer une sécurité financière. (Ph. Yvan Sama)

SONAR: « Assurance-crédit-caution », une solution aux soumissionnaires des marchés privés comme publics

• Tous types de cautions et de crédits proposés

• Une opportunité pour les entreprises

Le Directeur général du Groupe SONAR, Thomas Zongo, souligne que l’assurance-crédit-caution va faciliter l’obtention et l’exécution des marchés et contribuer à leur assurer une sécurité financière. (Ph. Yvan Sama)

Le Directeur général adjoint des infrastructures et du développement durable, Emmanuel Yoda, a invité le secteur privé à s’approprier le nouveau produit. (Ph. Yvan Sama)

«Comment faire face à l’insolvabilité des clients et aussi comment satisfaire aux besoins liés à la caution des marchés et à la caution financière exigée à certains secteurs d’activités » ? Qui de mieux que le groupe leader de l’assurance au Burkina Faso qui fait de la satisfaction de ses clients sa priorité de fournir une solution adaptée. Il s’agit de la Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR) qui a lancé officiellement le jeudi 9 juin 2022 à Ouagadougou, le produit « Assurance-crédit-caution ». Selon le Directeur général du Groupe SONAR, Thomas Zongo, le produit cible toutes personnes physiques ou morales exerçant dans le domaine des marchés publics et/ou privé pouvant justifier les activités par des états financiers produits aux normes requises telles que les sociétés d’import/export, les industries, les coopératives exportatrices et les sociétés de prestation de services ; les personnes morales (grandes entreprises, PME, TPME, PMI, les établissements financiers, les entreprises de BTP…) et les particuliers dans le cadre des marchés privés et/ou publics.

Au premier plan, les premiers responsables du Groupe SONAR. (Ph. Yvan Sama)

Assurance -crédit-caution, entreprendre en toute sécurité
Thomas Zongo a rappelé que le produit garantissait, d’une part, « l’assuré contre les risques de défaillance de son client de suite d’insolvabilité dans les conditions définies dans le contrat » et, d’autre part, permettait « aux entreprises d’avoir une protection sur les engagements auxquels elles ont souscrit ». Pour lui, en protégeant les entreprises privées contre les risques de non-paiement qu’elles encourent dans le cadre de leurs opérations de vente, l’assurance -crédit leur permet d’accorder des facilités de paiement et d’élargir leur base clientèle et, participer au développement de leur chiffre d’affaires. Sur l’insuffisance de garanties des PME/PMI dans les dossiers de demande de financement, le Directeur général du Groupe SONAR note que l’assurance caution permet aux institutions de financement et aux banques, en particulier, de leur faire davantage confiance pour l’exécution des marchés publics et privés. Cette clientèle peut bénéficier de tous types de caution et de tous types de crédit proposés par la SONAR. Mieux, les souscripteurs vont bénéficier d’un coût de financement abordable ; d’optimiser leur trésorerie ; renforcer la crédibilité de l’entreprise dans l’exécution d’un marché ou d’un contrat en apportant au bénéficiaire la signature d’un garant de premier plan ; de faciliter l’obtention de nouveaux marchés et contrats en sécurisant les clients, l’administration et les partenaires commerciaux.

Des invités spéciaux ont fait le déplacement .(Ph. Yvan Sama)

Le secteur privé adhère
Le secteur privé, grand bénéficiaire dudit produit, a été honoré par le Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Issaka Kargougou, comme parrain. Son représentant, le Directeur général adjoint des infrastructures et du développement durable, Emmanuel Yoda, dit avoir la conviction que l’assurance-crédit-caution va offrir des avantages exceptionnels à la croissance et à la sécurité financière des entreprises. Il a invité le monde économique à s’approprier le produit.
RD

 

Encadré

Qu’est-ce que l’assurance-crédit-caution ?

-L’assurance-crédit est une assurance de portefeuille qui a pour objet de garantir l’assuré contre les risques de défaillance de son client de suite d’insolvabilité dans les conditions définies au contrat. A ce titre, la SONAR propose à ses clients et partenaires, une assurance-crédit adaptée à leurs besoins.
-L’assurance-caution permet aux entreprises d’avoir une protection sur les engagements auxquels ils ont souscrit. La SONAR s’engage, en cas de défaillance de l’assuré, à payer au bénéficiaire, le montant de la caution ainsi constituée et indiquée au contrat.
Source : Dossier de presse

Commentaires
Numéro d'édition: 444

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.