Avec un entretien régulier, à commencer par les filtres et les vidanges, un moteur à essence pourra facilement atteindre et dépasser les 200 000 km. (Ph: Yvan SAMA)

Carburant: du choix des moteurs des véhicules

• L’essence est moins chère et moins polluante

• Le moteur diesel est plus solide et moins gourmand

• Les véhicules hybrides ont une plus grande durée de vie

Avec un entretien régulier, à commencer par les filtres et les vidanges, un moteur à essence pourra facilement atteindre et dépasser les 200 000 km. (Ph: Yvan SAMA)

Essence, diesel ou hybride, quelle motorisation choisir ? La réponse à cette question n’est pas toujours évidente, tant chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients. Même à ARTI Sarl, entreprise de fourniture et de distribution de pièces détachées auto et industriels, installée au centre-ville de Ouagadougou depuis près de 40 années, on reste prudent. « Il faut prendre en compte plusieurs paramètres », balbutie Eliahou Haroun Sanou, responsable technique et commercial. Les choses seraient plus simples si on connaissait ces différents moteurs.
Communément appelé moteur à essence, il s’agit d’un moteur thermique à combustion interne, à 2 ou 4 temps, utilisant un carburant léger : l’essence. Une auto à essence est souvent moins chère à l›achat. En outre, elle atteint sa puissance sans tour de chauffe. Ainsi, elle peut séduire une clientèle urbaine, et s›avérer particulièrement utile lorsqu›il s›agit d›effectuer de courts trajets réguliers, notamment, en ville. Par ailleurs, une voiture à essence est jugée moins polluante et reste aussi moins coûteuse à entretenir. Sans oublier un autre atout : le prix du litre d’essence sans plomb, qui avoisine aujourd’hui quasiment celui du litre du diesel. Avec un entretien régulier, à commencer par les filtres et les vidanges, un moteur à essence pourra facilement atteindre et dépasser les 200 000 km. Pour autant, il ne sera pas exempt de problèmes électroniques divers ou de pannes et son kilométrage maximal restera le plus souvent inférieur à celui de son concurrent.

Eliahou Haroun Sanou, ARTI Sarl : « Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir un véhicule »

Le moteur diesel, du nom des travaux de l’ingénieur allemand Rudolf Diesel, appelé également moteur à allumage par compression, est un moteur à combustion et explosion dont la combustion est déclenchée lors de l’injection de carburant dans la chambre de combustion, par un phénomène d’auto-inflammation lié aux températures élevées. Des bougies de préchauffage sont souvent utilisées pour le démarrage à froid des petits moteurs, qui créent un point chaud facilitant le déclenchement de l’inflammation du mélange air-carburant. Le moteur diesel peut être soit à deux temps, soit à quatre temps, notamment, dans les véhicules routiers et la plupart des navires.
L’avantage principal qui incite un automobiliste à opter pour une auto diesel demeure assurément la faible consommation de carburant. Une voiture diesel consommera jusqu’à 20% moins d’essence qu’une voiture conventionnelle et le prix à la pompe du carburant diesel est inférieur aux autres. Un moteur diesel durera en moyenne plus longtemps qu’un moteur à essence traditionnel. Comme ce moteur chauffe moins, il peut atteindre sans trop de problèmes les 200.000 kilomètres, et même 300.000. Malgré ses avantages sur le long terme et sur les longues distances, le prix d’achat d’une voiture neuve ou usagée au diesel est plus grand que celui de la plupart des autres automobiles traditionnelles. Les coûts d’entretien s’avèrent, eux aussi, généralement plus chers. Les réparations requièrent une expertise et des pièces souvent particulières. L’auto diesel sera, dans la plupart des cas, plus bruyante que ses homologues à moteur à essence et reste plus polluante.

Choisir en fonction de….
Dans une automobile à moteur hybride, on dispose de 2 groupes motopropulseurs (GMP) utilisés en synergie. Il s’agit actuellement d’un moteur thermique à combustion interne à 4 temps associé à une machine électrique alimentée par des batteries, voire une pile à combustible (PAC) embarquée. Une voiture hybride embarque donc deux moteurs à bord, un moteur thermique et un bloc électrique. Ils peuvent être articulés différemment selon la technologie hybride développée par le constructeur. Une voiture hybride classique permet de ne pas consommer de carburant en dessous de 30 à 50 km/h, lorsque le niveau de batterie le permet.
La voiture hybride classique présente, entre autres avantages, la réduction de la consommation de carburant ; l’économie de plaquettes de frein grâce au freinage régénératif ; le confort de conduite en ville à basse vitesse ; la réduction de l’entretien ; une plus grande durée de vie qu’un véhicule thermique classique …. Cependant, la voiture hybride a un prix d’achat légèrement plus élevé qu’un modèle 100% thermique ; une faible capacité de la batterie qui coûte cher ; une utilisation exclusive de l’essence comme énergie primaire ; la non-recharge de la batterie à vitesse élevée et lors des trajets sans freinages ni décélérations régulières.
Martin SAMA

Commentaires
Numéro d'édition: 442

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.