Société-Culture

Chambre de commerce : les premiers résultats Les grosses pointures assurent

Idrissa Nassa du groupe Coris, represente le secteur Banque et finances. (DR)
Asséta Oubda du Groupe Velegda, dans la catégorie «Grandes» entreprises du commerce. (DR)

Le 14 novembre 2021, ils étaient 18.101 votants à prendre d’assaut les différents bureaux de vote pour désigner les 170 élus consulaires. Depuis le 16 novembre, quelques résultats provisoires issus des 13 régions du Burkina Faso ont été publiés par le comité d’organisation des élections consulaires présidé par Bernard Zougouri.
Sur cette liste provisoire, quelques noms bien connus du monde des affaires sont passés sans surprise et d’autres se sont révélés. Dans la région du Centre où les enjeux étaient énormes, il ressort que dans la catégorie Commerce (grandes entreprises de commerce), si les résultats restent en l’état, c’est Hamidou Kafando qui passe tête de liste. Dans la catégorie « Très grandes entreprises de commerce », Moussa Koanda, patron de Eco-Oil Burkina, se hisse à la tête, suivi de Asséta Oubda du Groupe Velegda.

Hamidou «Carreaux» président de la délégation consulaire du Centre rebelotte. (DR)

Djibril Kanazoé sort premier de la catégorie « Carrière et exploitation non industrielle de minerai ». Dans la catégorie « Exploitation industrielle de minerai », le seul siège est revenu à l’actuel président de la Chambre des mines, Adama Soro de la société Semafo Burkina. Toujours dans la région du Centre, sur les 3 postes à pourvoir dans la catégorie « Grandes entreprises de BTP », le président sortant de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, passe avec la société Africaine des travaux publics (ATP), suivi du patron de Projet production internationale Burkina (PPI), Patrice Marcel Gabriel Chevalier, et la société Globex Construction de Aisséta Selira/Kanazoé.
Dans la catégorie grandes entreprises de transformation cotonnière et textile, Ali Compaoré de la Société cotonnière du Gourma passe. Francis Ambroise de la Brasserie du Burkina Faso est élu dans la catégorie « Grandes industries agroalimentaires ». Inoussa Kanazoé, très connu dans le landernau économique, patron de Kanis, est élu avec Cimasso SA.
Sur un seul siège attribué à la catégorie « agence de communication et de publicité », le poste est revenu à Cécile Gouba/Naon de JL Interactiv.
Le Groupe Coris Bank International se taille la part du lion en arrachant les deux sièges de la catégorie « Banques et établissements financiers ». Les désignés sont Diakarya Ouattara, Directeur général de CBI, et le PCA de Coris Holding qu’est Idrissa Nassa.
Valérie Kadidia kaboré de Média 2000 rempile pour un second mandat dans la catégorie « Entreprises culturelles et créatives ». Autre rebelotant, le président de la Délégation consulaire du Centre, Hamidou Ouédraogo dit « Hamidou Carreaux » des chaînes des hôtels Ramada Hotel Pearl. Dans la sous-catégorie : télécommunications, Kader Roger Cissé arrache le seul siège.
Dans la région des Hauts-Bassins, des têtes bien connues comme Al Hassane Sienou (Tropic Agro Chem), Moctar Démé du Groupe Sodem passe haut la main. Le grand absent de ce scrutin comme nous l’annoncions est le président sortant de la Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Lassiné Diawara. Lui, a décidé de ne plus se représenter.
Dans les Cascades, Mamady Sanoh, avec la Nouvelle société sucrière de la Comoé (SOSUCO), prend le seul siège dans la catégorie « Grandes industries agroalimentaires ».
Dans la région du Centre-Est, un nom connu est élu dans la catégorie : Hôtel et hébergement, Fasnewende Minoungou des Hôtel Laafi.
Dans la région du Centre-Nord, Moussa Zamtako du Groupe alimentation Rond-point TV5 est élu dans la catégorie « Moyennes entreprises de commerce ».
Dans la région du Centre-Ouest, Marcel Poulma Zoma prend le seul siège avec Beneb-Souka Hôtel dans la sous-catégorie : Hôtel et hébergement.
Dans la région du Sud-Ouest, l’ancien ministre délégué à la coopération sous Blaise Compaoré et ex-président de la CEDEAO, Tougnin Jean De Dieu Johnny Somda, est provisoire sur la liste de la sous-catégorie  Petites entreprises de commerce. o
Rassemblé par ACS

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page