Le Logo de la Banque. (Ph. Yvan Sama).

Banque: BICIAB devient Vista Bank Burkina

• Soutenir  le développement économique

• A travers le financement des secteurs clés

• Le Groupe Vista opère désormais au Burkina Faso

la Directrice du Groupe Vista, Yassin Bayo. (Ph. Yvan Sama).

Le Directeur général de Vista Bank Burkina, Mohamed Ba. (Ph. Yvan Sama).

La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB) devient Vista Bank Burkina. En effet, le Groupe Vista a acquis la filiale de BNP Paribas au pays des Hommes intègres,  associée majoritaire au sein de la BICIAB. La Direction de la nouvelle banque, Vista Bank Burkina, a animé un point de presse ce 1er juillet 2021 à Ouagadougou, pour présenter les missions et les objectifs du Groupe Vista au Burkina.

De g à d, le président du Conseil d’administration de Vista Bank Burkina, Seydou Diakité, le président du Groupe Vista, Simon Tiemtoré, et la Directrice du Groupe Vista, Yassin Bayo. (Ph. Yvan Sama).

Le Groupe Vista a fait l’acquisition de la participation majoritaire de BNB Paribas au capital de la BICIAB. Cette acquisition vient élargir le réseau des banques Vista, déjà implantées en Guinée, en Sierra Leone, en Gambie. Afreximbank a accompagné Vista dans la structuration du financement de cette acquisition stratégique. Elle vient combler le vide créé par le retrait des banques internationales du continent africain. Le soutien apporté par Afreximbank permettra également à la Vista Bank Burkina de fournir des services étendus pour l’accroissement des opportunités commerciales et des investissements dans la région. Pour le président du Groupe Vista et Lilium Capital, Simon Tiemtoré, Vista Bank Burkina a de grandes ambitions quant au financement du développement économique du pays et l’accompagnement des jeunes et des femmes dans la réalisation de leurs projets. « Vista Bank est une banque panafricaine qui est basée en Guinée, en Gambie, en Sierra Leone et désormais au Burkina Faso. Notre ambition est d’appuyer nos économies à travers la mobilisation des ressources pour le financement du développement, à travers des produits innovants pour promouvoir l’inclusion financière et accompagner les femmes et les jeunes », a-t-il déclaré.  Il soutient  que Vista Bank vient avec une originalité dans le système de financement de l’économie burkinabè. La banque s’appuiera sur les expériences et les compétences de son personnel et sa capacité de mobilisation des ressources pour le financement des secteurs clés de l’économie, notamment, l’eau, l’énergie, les infrastructures et l’agriculture. Vista Bank Burkina prévoit de déployer sa stratégie innovante sur la monétique permettant de développer la digitalisation de ses produits.

Le Logo de la Banque. (Ph. Yvan Sama).

Suite à ce rachat, le Groupe Vista Bank commence déjà à poser ses marques sur sa nouvelle acquisition. Ainsi, Mohamed Ba, ancien mandataire social du Groupe BNB Paribas au Mali, a été nommé en qualité de Directeur général de Vista Bank Burkina. Pour lui, Vista Bank Burkina a pour ambition, à court terme, de se positionner parmi les 4 premiers acteurs du secteur bancaire au Burkina. A long terme, la banque envisage de conquérir la région de l’UEMOA. Pour cela, elle peut compter sur sa nouvelle vision et les compétences de son personnel.

L’acquisition de la BICIAB permettra au Groupe Vista de bénéficier de son excellent portefeuille de clients fortunés et de grandes entreprises de renom. Cet avantage vient s’ajouter aux offres actuelles du Groupe axées sur les Petites et moyennes entreprises (PME) et la banque de détail. Portée par cette ambition, elle compte tirer parti des avantages de la mise en place imminente de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

 

Encadré

A propos du Groupe Vista

Le Groupe Vista est une société holding de services financiers dont l’objectif est de créer un groupe d’institutions financières panafricaines d’excellence et de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique. Il a conclu des partenariats stratégiques avec diverses institutions financières mondiales pour mener à bien sa stratégie de croissance en privilégiant les PME (services bancaires aux PME, crédit-bail, méso-finance, services bancaires aux femmes), le financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement et la bancassurance afin d’accroître sa rentabilité tout en contrôlant les coûts d’exploitation et en atténuant les risques. o

Commentaires
Numéro d'édition: 399

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.