DBS

• Présidentielle: Diabré, Komboïgo et Soma en selle

• Investigation: les femmes arrivent

• Présidentielle: Diabré, Komboïgo et Soma en selle

Ce weekend, la liste des candidats à la présidentielle de novembre 2020 s’est rallongée de trois nouveaux prétendants. Il s’agit de Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique et président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Il se présente comme le principal challenger du président sortant, Roch marc Christian Kaboré. Son investiture a eu lieu le 25 juillet alors que le 26 juillet, le Mouvement Soleil d’Avenir mettait en selle son candidat en la personne du Pr Abdoulaye Soma. Ce dernier fut, sous la Transition, le conseiller spécial du Président Isaac Zida et plus tard, Directeur de cabinet du Médiateur du Faso. Eddie Komboïgo du CDP a été également investit le 26 juillet . Il entend redonner toute sa place à l’ex-parti majoritaire.

• Investigation: les femmes arrivent

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) a organisé une session de formation à l’intention de femmes journalistes du Burkina.

Une quinzaine de personnes ont été retenues après sélection par la Cellule en vue de renforcer leurs capacités en matière de production d’enquêtes.

Cette activité se tient dans le cadre du projet Autonomisation des femmes journalistes du Burkina par le Data journalisme financé par « Foundation for a just society ».

Le projet comprend un volet formation, un volet  production et de coaching.

• Mesures sociales COVID-19: l’Etat doit 19,41 milliards FCFA à l’ONEA et à la SONABEL

Dans le cadre des mesures sociales de la riposte à la Covid-19, les mesures sociales prises en faveur des personnes vulnérables ont concerné la subvention d’une partie de la consommation d’eau et d’électricité sur une période de 3 mois. Le montant total dû par l’Etat dans ce cadre s’élève à 19,41 milliards FCFA, dont 5,190 milliards FCFA pour l’Onea et 14,22 milliards FCFA pour la Sonabel. Ce montant sera remboursé en 02 ans. Au titre de la tranche 2020, un montant de 13,5 milliards FCFA sera remboursé dont 3,5 milliards FCFA pour les factures d’eau et 10 milliards FCFA pour les factures d’électricité. Les reliquats seront programmés dans le budget 2021.

• Covid-19 : 111 agents de santé contaminés au Burkina

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, était l’invitée d’un webinaire organisé par la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique, le 23 juillet 2020. Une conférence de presse en ligne qui a porté sur « La Covid-19 et les infections des travailleurs de la santé en Afrique ». Lors de sa présentation, la ministre a dressé la cartographie des cas confirmés à la date du 19 juillet 2020. Il en ressort que le Burkina Faso enregistre 1.068 cas dont 53 décès et 904 guéris. Six régions du pays sont touchées avec 26 districts sanitaires. Selon la ministre, 111 agents de santé dont 95 entre mars et avril 2020, ainsi que des diplomates ont été contaminés dans l’exercice de leur fonction.

• Air Burkina: reprise des vols vers Bobo-Dioulasso depuis

le 25 juillet

Après 4 mois d’arrêt de ses activités suite à la fermeture des frontières aériennes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, Air Burkina reprend du service. Dans un communiqué publié, la compagnie nationale a annoncé qu’elle avait repris sa liaison interne Ouagadougou-Bobo- Dioulasso- Ouagadougou. Air Burkina ira à Bobo-Dioulasso le mardi 28 et le jeudi 30 juillet. «Le port du masque de protection est obligatoire durant tout le parcours des formalités d’enregistrement et durant tout le vol», précise le communiqué. Après Bobo-Dioulasso, Air Burkina reprendra ses liaisons dans la sous-région. En effet, le gouvernement a annoncé la réouverture des frontières aériennes pour le 1er août. 

En rappel, afin de permettre à la compagnie de faire face aux pertes liées à l’arrêt de ses activités, le gouvernement a alloué 3,5 milliards FCFA à Air Burkina. o

Commentaires
Numéro d'édition: 355

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.