Mouvement de cadres : Le Premier ministère réorganise son cabinet

• Le nouveau directeur de cabinet est un Administrateur civil

• La nouvelle Secrétaire générale connaît la maison

• Un inspecteur des Impôts pour gérer les finances

A l’issue de sa séance du 6 novembre 2019, le Conseil des ministres a nommé 04 personnes à des postes clés du Premier ministère. Il s’agit du directeur de cabinet, du Secrétaire général, du directeur de l’administration et des finances et du chef du département gouvernance du développement rural.

Mwin-nog-ti Luc Hien, directeur de cabinet
Le nouveau directeur de cabinet du Premier ministère s’appelle Mwin-nog-ti Luc Hien. Il a été installé dans ses fonctions le 12 novembre 2019 par le Premier ministre Christophe Dabiré en personne.
Selon les informations publiées par la Direction de la communication de la Primature, il est né le 18 octobre 1979 à Dano, dans la province du Ioba, où il a fréquenté l’école primaire. Titulaire d’un BAC G2 à Bobo-Dioulasso en 2001, il s’inscrit à l’Université de Ouagadougou, à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (URF/SJP) d’où il sort avec une Maîtrise ès sciences juridiques. Il est aussi titulaire d’un Master en sciences politiques obtenu en 2017 et d’un certificat d’études africaines en ligne (CEAL) à Sciences Po Bordeaux en 2018.
Il est admis en 2008 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), il en ressort deux ans après, avec le diplôme d’Administrateur civil.
Sur le plan professionnel, il a travaillé au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en 2011 avant d’être affecté à la Présidence du Faso comme chargé d’études et cumulativement au poste de chef de service de 2011 à 2016. Jusqu’à sa nomination, il occupait le poste de conseiller depuis 2016 à la Présidence du Faso.

• Yvonne Rouamba/Guigma, Secrétaire générale du Premier ministère
Yvonne Rouamba/Guigma est la nouvelle Secrétaire générale du Premier ministère. Née en 1972, elle a été installée dans ses nouvelles fonctions le 12 novembre 2019 par le directeur de cabinet, Luc Hien. Yvonne Rouamba/Guigma a effectué ses études secondaires au collège Saint Jean- Baptiste de la Salle où elle obtient son baccalauréat série D. Elle intègre l’Université de Ouagadougou et sort avec une Maîtrise en psychologie, option sociale.
Titulaire d’un diplôme de conseiller en gestion des Ressources humaines de l’ENAM en 2003, elle était depuis 2015, chef du département gouvernance administrative et local au Premier ministère.
Mais avant ce poste, elle a été de 2012 à 2015, Directrice générale de la Fonction publique, au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. De 2006 à 2012, elle a occupé le poste de directrice des Ressources humaines au ministère de la Fonction publique. D’avril 2003 à mars 2006, elle a assumé les fonctions de chargée d’études à la Direction du personnel de l’Etat du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.
« La nouvelle Secrétaire générale a bénéficié de formations continues, entre autres, en Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), en Système d’audit et de contrôle interne des sociétés à capitaux publics: outils pratiques de mise en œuvre, en  optimisation des pratiques et outils de management, en Analyse socioéconomique selon le genre (ASEG), en gestion des dossiers individuels et techniques d’archivage ou encore en techniques de management des cercles de qualités », selon la Direction de la communication de la Primature.
Elle est spécialiste en rédaction des projets et de discours. Elle a aussi participé à la relecture des textes fondamentaux de la Fonction publique et des différentes réformes de l’Etat, des Etablissements publics de l’Etat (EPE) et des Sociétés d’Etat.

• Lucien Sawadogo, DAF
La nouvelle Secrétaire générale du Premier ministère, Yvonne Rouamba/Guigma, a procédé à l’installation de Lucien Sawadogo dans ses fonctions de nouveau directeur de l’Administration et des Finances du Premier ministère, le 13 novembre 2019. Lucien Sawadogo est inspecteur des Impôts. Dans son discours d’installation, il a insisté sur la transversalité de sa nouvelle charge et a invité l’ensemble de ses collaborateurs et des travailleurs du Premier ministère à lui apporter leur concours et soutien, pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés.

Alassane Guiré, chef du département gouvernance du développement rural

Ce 13 novembre 2019, la Secrétaire générale a installé Alassane Guiré au poste de nouveau chef du département gouvernance du développement rural.
Ingénieur agronome de formation, Alassane Guiré a, avant cette nomination, occupé d’autres postes de responsabilités dont celui de Secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Directeur général des productions végétales et Directeur général des aménagements hydrauliques et de développement de l’irrigation au sein dudit ministère. Il capitalise de longues années d’expérience dans le cadre du développement de la petite irrigation villageoise.

Elie KABORE

Commentaires
Numéro d'édition: 320

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.