Prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz est professeur à l’université de Columbia à New-York et économiste en chef à l’Institut Roosevelt. Son dernier livre s’intitule The Euro: How a Common Currency Threatens the Future of Europe [L’Euro : comment la monnaie commune menace l’avenir de l’Europe].

De Bonnes Sources

• Chèques impayés: un milliard de F CFA par mois
Lors de l’émission télévisée Dialogue avec le gouvernement sur la TNB, la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Sory /Coulibaly, a révélé que le montant mensuel des chèques impayés avoisinait le milliard de francs.
Et que grâce au nouveau dispositif, notamment l’ouverture de comptes auprès des banques commerciales, le phénomène serait contenu. D’autre part, sur le stock de 37 milliards de chèques impayés hérité par le gouvernement, seulement 1 milliard de FCFA a été déjà recouvré.

• UEMOA: accélérer le plan d’urgence de secours aux populations en insécurité alimentaire
La réunion des ministres chargés de l’Agriculture et de l’Elevage des Etats membres de l’ UEMOA s’est tenue à Niamey (Niger), le 8 juin 2017. A l’issue des travaux, des recommandations ont été faites à l’endroit des chefs d’Etat. Il s’agit d’accélérer la mise en œuvre des plans de soutien et d’urgence au profit des populations en insécurité alimentaire (crise et urgence) estimées en période de soudure (juin-août 2017) à environ 3 millions de personnes réparties comme suit: Burkina Faso 257.000 personnes, Mali 601.000 personnes, Niger 1.313.000 personnes, Sénégal 425.000 personnes, Guinée-Bissau 33.000 personnes, Togo 21.800 et Bénin 18.000.

• Vente aux enchères de diamant: l’opération suspendue
Le 7 juin dernier, devait avoir lieu la vente aux enchères publiques de 16,45 carats de diamant saisi par le service de la brigade mobile des douanes de Ouagadougou. Une vente qui a finalement été suspendue pour cause de défaut d’offres suffisantes, conformément à l’avis de vente publié dans les journaux.
Les soumissions sont toujours reçues au siège de la brigade mobile des douanes de Ouagadougou, située dans l’enceinte de la gare ferroviaire, du côté de Sankar-yaaré.

• Un véhicule dans le barrage
Un véhicule a plongé dans le barrage de Tanghin à Ouagadougou la semaine dernière. Au niveau de la brigade mobile des douanes de Ouagadougou, les responsables étaient sur le pied de guerre car, à bord, il y avait un de leurs éléments qui avait arrêté un véhicule de transport suspect et qu’il conduisait au poste. L’accident est survenu lorsque le suspect à volontairement braqué le véhicule et plongé dans le barrage dans l’espoir de s’échapper. Le douanier s’en est sorti indemne.

• L’ASCE-LC au Mena
On ne chôme pas à l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption. A peine le dernier rapport remis au président du Faso, les limiers de l’ASCE-LC sont encore sur la brèche. On signale leur présence au Mena. Mais l’objet de leur investigation n’est pas encore connu.

• Hadj 2017: le premier vol prévu pour le 17 août
Le premier vol des pèlerins burkinabè pour la Mecque est prévu pour le 17 août 2017 et le retour commencera le 19 septembre. Déjà, 7.490 pèlerins sont inscrits à travers les agences de voyages, peut-on lire dans un communiqué du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo.

• Session extraordinaire du parlement le 20 juin
A la clôture de la première session parlementaire, ouverte le 1er mars 2017, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, au regard des dossiers d’intérêt majeur en instance, se fondant sur l’article 88 de la Constitution, avait sollicité la convocation d’une session extraordinaire. L’Assemblée nationale avait alors accédé à sa requête et cette session s’ouvrira le 20 juin prochain.

• Programme 40.000 logements: les résultats pour ce mois de juin

Les 240.000 inscrits au programme 40.000 logements, lancé par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, seront situés sur leur sort courant ce mois de juin 2017. C’est ce qu’a annoncé le ministre Maurice Dieudonné Bonanet au cours d’un point de presse le 8 juin dernier.
A partir de ce moment, les conditions d’attributions seront dévoilées. Ceux qui rempliront les conditions énoncées et qui les accepteront deviendront des souscripteurs, et le processus de réalisation du contrat sera ainsi engagé.o

Commentaires
Numéro d'édition: 210

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.