La délégation des chefs d’entreprise visitant la salle de contrôle du site de production d’énergie de Tatan. (DR)

Burkina/Taïwan L’énergie comme préoccupation

• Visite guidée au cœur de la technologie taïwanaise

• Synergie entre le solaire et le thermique

17 entreprises ont constitué la mission commerciale dédiée à l’énergie. A côté de l’incontournable B to B, les chefs d’entreprise ont eu droit à une immersion au cœur la technologie chinoise en matière de production d’énergies thermique, solaire et éolienne. Les grandes étapes de cette visite : la centrale de Tatan, l’escale chez Speedtech et Chinagreenergie.

A Tatan, dans le nord du pays, se trouve un des centres de production stratégique du pays. Cette centrale combine au moins trois types de production : thermique, éolienne et accessoirement le solaire. Sa capacité au niveau du thermique est de 4.400 MW, soit 10 fois plus que la production totale de la Sonabel.
Sa matière première est le gaz naturel qui produit 11% de la demande nationale, avec 11 turbines fonctionnelles. Sa particularité, elle dessert la zone nord du pays et s’est mise à l’énergie verte. La région est truffée d’éoliennes. Mais cette technologie, bien que maitrisée, reste marginale dans la production à cause du peu d’espace disponible pour ériger les éoliennes. La centrale de Tatan appartient Taïpower qui est la société nationale d’électricité. Elle envisage une extension de sa production de 3.000 MW. En termes de partenariat public-privé, la centrale achète 20% de sa production auprès d’acteurs privés. La délégation burkinabè a pu visiter cette centrale qui s’étale sur plusieurs centaines d’hectares et qui se présente comme un exemple de production mixte d’énergie, un exemple également en termes de rendements. Ses techniciens expliquent que les pertes ne dépassent pas les 10%.
La seconde étape de cette visite guidée a été Speedtech Energie. Bien connue du Burkina où elle a implanté une usine de montage de panneaux et de kits solaires. Là, c’est un habitué de Ouagadougou qui reçoit la délégation.
Le general manager, Lucas Chiu. La gamme des produits est présentée : du lampadaire solaire tout en un aux panneaux de signalisation routière en passant par des lampes solaires multi-usages (chargement batteries de téléphones, prise USB, radio,etc). La visite des centrales solaires de Chinagreenergy a été également impressionnante pour certains membres de la délégation. Cette entreprise spécialisée dans le solaire installe des mini-centrales dans des fermes agricoles ou apicoles connectées au réseau nationale de la ville. Cette production est rachetée par la société nationale d’électricité.
Cette technique pourrait intéresser le gouvernement burkinabè qui met en œuvre le projet de central solaire de Zagtouli à Ouagadougou. Cette centrale, à terme, injectera 33 mégawatts dans le réseau de la Sonabel.

AT

Taiwan

Commentaires
Numéro d'édition: 122

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.