Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UnePubli-COM

CIDEF: pour une célérité des opérations douanières

• Le CIDEF s’imprègne du mécanisme de l’OCOD-BF

• Il est membre créateur de l’OCOD-BF

• Compte 55 sociétés majeures

L’Inspecteur divisionnaire, Bègnan Charles Dembélé, a animé la conférence. (Ph. Yvan Sama)

«Contribution de l’observatoire pour la célérité des opérations douanières du Burkina Faso (OCOD- BF), à l’amélioration des opérations douanières au Burkina Faso : acquis, défis et perspectives », c’est sous ce thème que le Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso (CIDEF) a tenu son Conseil d’administration élargi aux membres. C’était le 02 février 2024, à Ouagadougou. La thématique a été disséquée par l’Inspecteur divisionnaire des Douanes, Bègnan Charles Dembélé, membre de l’OCOD. D’emblée, il a rappelé que l’OCOD-BF avait été mis en place le 15 juin 2023, par l’administration des Douanes et le secteur privé, pour lutter efficacement contre les tracasseries et les abus dans l’accomplissement des formalités en Douane.

L’OCOD-BF recueille et analyse les plaintes des usagers, afin de contribuer à la suppression des tracasseries sur les différents corridors et de mettre fin aux goulots d’étranglement, lors des opérations de dédouanement des marchandises. A terme, fait-il savoir, l’objectif est d’améliorer le commerce transfrontalier par la facilitation des procédures administratives et contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso.

Résolution de plus de 200 saisines par l’OCOD- BF

Les membres élargis du Conseil d’administration du CIDEF n’ont pas été avares en questions sur le thème débattu. (Ph. Yvan Sama)

7 mois après sa mise en place, l’observatoire a permis la résolution de plus de 200 saisines de la part du secteur privé et de l’administration publique. Autre acquis de l’OCOD-BF, ce sont ces multiples rencontres de sensibilisation avec les acteurs du secteur privé, la Brigade du ministère du Commerce, le Conseil national de l’économie informelle, les offices des agents des Douanes et le CIDEF, acteur majeur de la création de l’observatoire. Depuis son avènement, l’OCOD-BF a permis une augmentation conséquente des ressources fiscales par les services de la Douane, révèle le conférencier. Comme perspectives, l’observatoire compte poursuivre la sensibilisation des acteurs sur les bonnes pratiques de dédouanement et l’importance de posséder des documents légaux.

De nouvelles adhésions au CIDEF en 2023. (Ph. Yvan Sama)

Renforcer les capacités des membres des parties prenantes de l’OCOD-BF, à travers des formations. Il faut noter que l’OCOD-BF s’est inspirée de l’exemple de la Côte d’Ivoire. A son tour, elle est sollicitée par l’administration douanière sœur du Mali et du Niger. En rappel, l’OCOD-BF comprend 20 membres, dont 10 du secteur privé et 10 de l’administration des douanes. Le Conseil d’administration a saisi l’opportunité pour présenter ses vœux de santé, de succès, de bonheur et de réussite à Lassiné Diawara. En retour, il leur a renouvelé des vœux d’adaptabilité et de créativité dans les affaires.

Le CIDEF aux côtés des PDI en 2023

Créé en 1959, le CIDEF est le pionnier du Patronat au Burkina Faso. Il compte à ce jour 55 sociétés majeures évoluant dans le commerce, l’industrie et les services. Il demeure un porte-parole reconnu des entreprises auprès du gouvernement burkinabè et de l’ensemble de ses partenaires. Le leadership affiché, la mutation du CIDEF et son impact dans le socioéconomique sous la présidence de Lassiné Diawara ont été salués par le Conseil d’administration. Sous son magistère, le CIDEF a tenu, en 2023, toutes ses rencontres statutaires et s’est doté d’un plan stratégique 2021-2027. Sans oublier la participation active du CIDEF à des rencontres majeures du monde économique. Le CIDEF a fait parler son cœur dans le cadre du soutien à l’effort de paix, en mobilisant 25 tonnes de vivres, 15 tentes et 22 mobylettes, le tout d’une valeur estimée à 35 millions FCFA. Un programme de formation en entreprise, initié au profit de 168 membres, en 2023 et 2024. De nouvelles adhésions ont été également enregistrées en 2023. La résilience qu’a fait montre le secteur privé a été félicitée.

RD

 

Encadré

Les missions de l’OCOD

Elle reçoit les plaintes des usagers relatives aux tracasseries, aux blocages pendant la main levée, ainsi qu’à la livraison des marchandises et aux désagréments de toutes les structures intervenant dans le processus de dédouanement des marchandises ;

-Elle peut connaître des saisines de l’administration publique ;

-Elle examine les plaintes à la lumière de la règlementation et des procédures en vigueur ;

-Elle fait connaître ses conclusions aux supérieurs hiérarchiques des structures concernées ;

-Elle fait des propositions pour la célérité des opérations douanières et la facilitation des échanges ;

-Elle produit des rapports périodiques sur ses activités. o

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732