De Bonnes Sources

• La Banque africaine de développement rencontre la presse
Le 11 avril dernier, le bureau national de la BAD a convié les hommes de médias à un déjeuner de presse. Il s’est agi au cours de la rencontre de présenter le portefeuille des projets du Groupe de la Banque africaine de développement au Burkina Faso et d’échanger sur un renforcement de la coopération avec les médias. Au 31 mars 2019, le montant total des engagements, portefeuille actif était de 393,5 milliards CFA pour 17 projets en cours.

• La chaîne de télévision Africa 24 : partenaire média officiel de l’Union africaine
Le Groupe Africa 24 est désormais partenaire média officiel de l’Union africaine (UA). Les deux institutions ont signé un partenariat stratégique dans ce cadre. L’objectif est de produire et de diffuser du contenu pour la promotion de l’image du continent et de son développement. Africa 24 s’attellera à promouvoir sur toutes ses plateformes, l’Agenda 2063 de l’UA ainsi que toutes les initiatives et projets majeurs de l’UA sur l’intégration continentale, la libre circulation des personnes et des biens, le marché commun africain, le désarmement, la stratégie pour les matières premières et biens de consommation, le plan continental de développement de l’agriculture, etc.

• Fonds minier de développement/ les maires s’impatientent
L’opérationnalisation du fonds minier pour le développement local n’est pas effective et les maires des Communes riveraines, principales bénéficiaires, ont voulu attirer l’attention des principaux acteurs sur la situation. Dans le cadre du nouveau Code minier, ce fonds a été prévu. Le décret N0024 du 23 janvier 2017 portant organisation, fonctionnement des modalités de perception du fonds minier l’a institué ? Deux ans qu’ils attendent d’en voir les couleurs, d’où cette conférence de presse du 12 avril 2019. Selon le Maire de la Commune de Yalgo, Issaka Yaméogo, par ailleurs président du réseau des maires des communes riveraines des mines: «En ce qui concerne la non-opérationnalisation du fonds minier pour le développement local, les responsabilités sont partagées entre la passivité de l’Etat et la mauvaise foi de certaines mines».

• IAMGOLD Essakane SA a son propre site Web
La société minière IAMGOLD Essakane SA, qui exploite le site d’Essakane dans la région du Sahel, dispose désormais de son propre site Web à travers le lien : www.iamgoldessakane.com. Ce site permettra à la société de publier, de manière régulière, diverses informations liées aux activités de la société au Burkina Faso.

• L’organisation d’un forum sur l’employabilité des jeunes dans le secteur minier pour bientôt
Le ministère des Mines et des Carrières compte organiser cette année, un forum sur l’employabilité des jeunes dans le secteur minier. L’information a été rendue publique à l’issue de lasession ordinaire du Conseil de cabinet du département tenue le 8 avril 2019. Outre ce forum, l’organisation d’autres grands évènements sont au programme. Il s’agit de la 4e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), la 2e édition de la conférence annuelle des mines pour renforcer la concertation entre l’Etat et les mines industrielles, et la 2e édition du Forum national sur l’artisanat minier pour promouvoir le dialogue Etat/artisans miniers. Le Conseil de cabinet a servi de cadre pour passer en revue certaines questions comme l’assainissement du portefeuille des titres miniers et autorisations,l’opérationnalisation du fonds minier de développement local, la coopération minière avec l’Afrique du Sud, le Botswana, le Maroc et la Côte d’Ivoire et la promotion des fournitures locales de services aux mines.

• Axe Dori-Essakane site Plus d’un milliard pour réhabiliter la route
D’après nos confrères de Sidwaya, la société minière IamGold/Essakane SA va réhabiliter la route Dori – Diomga à Essakane site, long de 45 km. La finalité est de faciliter la mobilité des populations. Les travaux vont nécessiter la somme de 1,200 milliards FCFA. Le delai de réalisation est de six mois.

Commentaires
Numéro d'édition: 294

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.