« Nous sommes ravis de commencer cette nouvelle collaboration avec le Nasdaq en utilisant sa technologie de surveillance du marché de renommée mondiale, SMARTS», a déclaré Félix Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM. (DR)

Surveillance du marché financier La BRVM acquiert le Smarts Trade Surveillance

• Pour réduire les défis de contrôle auxquels elle fait face


• Une technologie Nasdaq uti- lisée par plus de 250 organisa- tions de gestion de marché


• Aucun changement dans les règles de négociation de la BRVM

LA BRVM et le Nasdaq s’unissent pour l’implémentation d’un système de surveillance (SMARTS Trade Surveillance) sur le marché financier régional de l’Uemoa. C’est l’essence du communiqué de presse paru le 6 mars 2019 sur le site de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Afin de savoir ce que cette union va changer pour les usagers de la bourse, L’Economiste du Faso a joint la Direction de la BRVM. Des explications qui nous sont revenues, c’est que la procédure répond aux objectifs de la vision 2020 de la BRVM, se positionner comme «une Bourse innovante au service du finance- ment des économies de l’Uemoa».

La mise en œuvre de cette vision va s’appuyer fortement sur les technologies de l’information, notamment les technologies disruptives. L’objectif visé est de transformer profondément la BRVM à travers la mise en place de plusieurs chantiers dont l’un des projets majeurs identifiés est la mise en place d’un dispositif de surveillance de marché totalement automatisé. Le dispositif actuel étant un système manuel.

En effet, compte tenu des nombreuses mutations enregistrées sur son marché et eu égard au prestige de la BRVM, la mise en place de ce dispositif de surveillance du marché s’est avérée comme une impé- rieuse nécessité.

« Nous sommes ravis de commencer cette nouvelle collaboration avec le Nasdaq en utilisant sa technologie de surveillance du marché de renommée mondiale, SMARTS», a déclaré Félix Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM. Et d’ajouter qu’«au cours des 5 dernières années, nous avons pris de nombreuses mesures énergiques pour redynamiser notre marché et aug- menter les opportunités d’investissement dans les États membres d’Afrique de l’Ouest». Ainsi, le logiciel de surveillance du marché de NASDAQ appelé « SMARTS Trade Surveillance » va per- mettre aux équipes de la Direction des opérations de la Bourse de réduire les dé- fis de contrôle auxquels elles font actuel- lement face : «En traduisant les règles de négociation par des alertes qui permettent d’identifier exactement les potentiels abus de marché ; en analysant et en gérant effi- cacement les alertes ; en identifiant et en conservant les éléments nécessaires à la conduite d’un examen complet des acti- vités de négociation».

Par ailleurs, ce logiciel fournit une collection préconfigurée de tableaux de bord de visualisation d’alertes de négo- ciation et de surveillance, élargissant ainsi la capacité des utilisateurs de SMARTS Surveillance à interroger et à comprendre le grand ensemble de données de négociation et d’alerte fourni. Grâce à SMARTS Trade Surveillance, la BRVM pourra élargir et approfondir les recherches et analyses sur l’évolution du marché de manière proactive. Il faut noter enfin, que l’implémentation de ce logiciel de surveillance n’impliquera aucun change- ment dans les règles de négociation de la BRVM.

La technologie de marché de Nasdaq est utilisée par plus de 250 organisations mondiales de gestion de marché et d’ac- teurs du marché, y compris des courtiers, des bourses, des chambres de compensation, des dépositaires centraux de titres et des régulateurs dans plus de 50 pays, avec des solutions technologiques de pointe.

NK


 

À propos de la BRVM

LA Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a été créée le 18 décembre 1996 à Cotonou (Bénin). Il s’agit d’un marché électronique entièrement intégré avec 8 pays membres d’Afrique de l’Ouest: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. En plus des instruments de capitaux propres (actions), la BRVM pro- pose l’émission et le négoce d’instruments de dette (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement de négociation de classe mondiale avec des systèmes de négociation et de règlement/livraison à la pointe de la technologie. La BRVM assume la vice-présidence du comité exécutif de l’Association des bourses de valeurs africaines (ASEA) et est membre du Conseil d›intégration des marchés de capitaux d›Afrique de l›Ouest (WACMIC).  Depuis novembre 2016, elle est intégrée à l’indice MSCI Frontier Markets.


 

À propos du Nasdaq

NASDAQ est un fournisseur mondial de premier plan de services de négociation, de compensation, de technologie d’échange, de cotation, d’information et de services aux sociétés ouvertes. Grâce à son portefeuille diversifié de solutions, Nasdaq permet aux clients de planifier, d’optimiser et d’exécuter leur vision d’affaires en toute confiance, en utilisant des technologies éprouvées qui offrent transparence et perspicacité pour naviguer sur les marchés financiers mondiaux d’aujourd’hui. Créateur du premier marché boursier électronique au monde, sa technologie alimente plus de 100 marchés dans 50 pays et une transaction sur 10 dans le monde. Nasdaq héberge environ 4.000 inscriptions totales d’une valeur marchande d’envi- ron 15 milliards de dollars.

Commentaires
Numéro d'édition: 291

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.